Connaissez-vous l’huile végétale de carotte et ses nombreux bienfaits ? Cet élixir naturel ne vous veut que du bien. Alors bien entendu, les carottes pressées ne donnent pas d’huile. Ce que l’on appelle “huile de carotte” résulte donc de trois semaines de macération de racines de carottes fraîches dans une huile végétale neutre, tournesol, jojoba, pépins de raisins ou encore soja. À l’arrivée, on obtient un macérât huileux riche en antioxydants, aux propriétés régénérantes et prêt à prendre soin des peaux ternes et des cheveux fatigués. Quels sont donc les bienfaits de cette huile magique ? On vous dit tout dans notre article.
Bienfaits de l’huile de carotte sur la peau
L’huile de carotte se présente sous la forme d’un liquide orangé, naturellement riche en provitamines A, en vitamine B, C et enrichie en bêta-carotène.
L’huile de carotte prépare au bronzage
L’huile de carotte prépare votre peau au soleil et la protège des brûlures en la rendant plus apte à se protéger des rayons ultraviolets. Pour renforcer votre épiderme à l’approche des vacances, faites une cure de deux à 4 semaines d’application quotidienne d’huile de carotte sur votre corps. Est-ce que l’huile de carotte fait bronzer ? On peut le dire. En effet, il suffit de quelques jours pour que l’huile de carotte agisse comme un véritable autobronzant naturel, grâce à sa couleur ensoleillée. Vous aurez un teint hâlé dès votre arrivée sur la plage ! N’oubliez cependant pas de vous enduire de crème solaire avant de lézarder. En effet, si l’huile de carotte booste votre épiderme, elle ne remplace pas pour autant la lotion protectrice lors des expositions. Et à la fin de la saison, vous pourrez prolonger votre bronzage, pour garder un teint ensoleillé même en hiver.
L’huile de carotte régénère votre peau
L’huile de carotte est l’amie des peaux matures, fatiguées ou à tendance acnéique. Ses vertus régénérantes en font un soin complet.
1. Soin anti-âge
Les antioxydants qu’elle contient combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané, ce qui en fait un soin anti-âge très performant, pour le visage comme pour le corps.
2. Soin éclat
Sa jolie couleur dorée donne un effet bonne mine immédiat en apportant de l’éclat à votre teint et sa texture vous offre une jolie peau de pêche. On la qualifie pour cela de soin éclaircissant pour les peaux ternes et fatiguées.
3. Soin dermatologique
Enfin, l’huile de carotte possède des propriétés cicatrisantes. Une goutte d’huile de carotte sur les boutons d’acné améliore leur cicatrisation. L’application d’huile de carotte peut aussi soulager le psoriasis ou l’eczéma par ses vertus apaisantes. C’est un véritable baume de douceur sur les peaux échauffées.
4. Soin des peaux noires
Les peaux noires sont plus sensibles au soleil parce qu’elles absorbent davantage la chaleur et les rayons lumineux. Sans un apport nutritif suffisant, elles se dessèchent et se déshydratent facilement. L’application d’huile végétale de carotte constitue un excellent remède à l’apparition de taches claires et de dartres, voire même de gerçures et crevasses causées par une forte déshydratation.
A lire : Pourquoi mes cheveux ne poussent-ils pas ?
Bienfaits de l’huile de carotte sur les cheveux
L’huile de carotte prend soin de votre peau, mais également de vos cheveux, surtout s’ils sont abîmés. La kératine des cheveux secs est déshydratée, ce qui a pour effet de les rendre cassants. L’application d’huile de carotte sur vos longueurs réhydrate et nourrit vos cheveux en profondeur, et ils retrouvent alors leur souplesse, leur douceur et leur brillance. Les bienfaits de l’huile de carotte s’exercent aussi sur les cheveux frisés ou crépus. L’huile aide à dompter les boucles qui retrouvent tout leur ressort et aide aussi à maîtriser les frisottis. Même les crinières les plus volumineuses deviennent dociles, les boucles sont bien formées et l’ensemble de la chevelure retrouve force et vitalité, sans être alourdie. Le coiffage est grandement facilité et les cheveux ainsi nourris sont en pleine forme.
Le baume idéal pour revitaliser vos cheveux ? Avec une cuillère à soupe d’huile de carotte, lissez vos longueurs et vos pointes, en ayant soin d’éviter les racines. Couvrez vos cheveux avec une serviette et laissez agir le plus longtemps possible, l’idéal étant de laisser poser toute une nuit. Procédez ensuite à un premier rinçage à l’eau puis passez au shampoing.
L’huile de carotte est donc un remède naturel à de nombreux problèmes de peau, autant pour les prévenir que pour les soulager. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-lui une place dans votre salle de bains, et ce petit flacon deviendra vite votre allié beauté, hiver comme été.