Toutes les lésions cutanées provoquées par un papillomavirus n’ont pas la même forme. En effet, certaines apparaissent sous la forme d’une protubérance rugueuse qui se forme en surface, mais d’autres se logent sous la peau. Ces verrues sont moins visibles mais elles peuvent être plus gênantes. Elles se situent souvent sur la corne des pieds et des orteils. Mais alors, comment faire pour se débarrasser de la verrue plantaire ?
Qu’est-ce que la verrue plantaire ?
La verrue plantaire est une forme de lésion cutanée causée par le même papillomavirus que les verrues vulgaires. Cependant, les verrues plantaires se logent en profondeur et non en surface. Elles n’ont donc pas la forme d’une protubérance.
Il en existe par ailleurs deux types :
• En mosaïque : il s’agit d’un réseau de lésions situées sous la peau, mais de manière superficielle.
• La myrmécie : il s’agit d’un anneau de peau délimité dont le centre présente des petits trous et des petits points noirs. C’est la forme la plus profonde.
Comment la différencier d’un cor au pied ?
On peut confondre les verrues plantaires avec le cor au pied. Il s’agit d’une callosité située en surface du pied, souvent au niveau de la corne. Cet amas dur de peau correspond à une couche anormalement épaisse de kératine. Le cor est une surépaisseur de peau sur une zone à forte pression qui est souvent causé par le port de chaussures trop petites ou inadaptées. Il n’apparaît pas à cause d’un virus.
Visuellement proche de la verrue, le cor ne présente généralement pas de trous et surtout, il n’y a pas de petits points noirs dedans. Cependant, le traitement chimique est le même, le diagnostic n’est donc pas fondamental.
Quelles sont les causes de la verrue plantaire ?
Tout comme les autres types de verrues vulgaires, la lésion plantaire est causée par une contagion d’un virus de type papillomavirus. Mais contrairement aux autres, elles sont beaucoup moins contagieuses. Ainsi, la verrue plantaire se transmet souvent s’il y a déjà une lésion sur la peau au préalable.
Des symptômes caractéristiques
Dans de nombreux cas, les verrues plantaires font leur apparition sous la forme de toutes petites excroissances assez rugueuses. La peau forme un ensemble de petits creux ronds sous la peau. Souvent, on peut visualiser de minuscules points noirs.
Contrairement aux autres lésions causées par un papillomavirus, elles peuvent être douloureuses, surtout lorsqu’elles sont situées sous le talon ou les doigts de pieds, sur lesquels on a tendance à s’appuyer.
Comment les faire disparaître ?
Il existe plusieurs moyens de faire disparaître la verrue plantaire :
• La cryothérapie : la brûlure par le froid.
• La solution chimique et décapante.
• Les solutions naturelles comme le bicarbonate, le vinaigre de cidre. Elles sont souvent un peu moins efficaces.
Plus douloureuses mais moins contagieuses que les autres lésions causées par un papillomavirus, la verrue plantaire demande souvent d’être éradiquée. Même si elle est plus difficile à enlever puisqu’elle est sous la peau, il existe des remèdes efficaces pour la faire disparaître.