Si vous souffrez de reflux gastrique, vous n’êtes pas seul. En effet, ce désagrément concerne 20% des Français et 10% de façon quotidienne.(1) Apprendre à en reconnaître les signes vous aidera à mieux l’appréhender et lutter contre ses inconforts.
Qu’est ce que le reflux gastro-œsophagien ?
On parle de reflux gastrique ou de reflux gastro-œsophagien lorsqu’une partie du bol alimentaire contenu dans l’estomac remonte dans l’œsophage. Lorsque ce phénomène est intermittent, il est tout à fait bénin et n’entraîne pas de complications. Mais il peut arriver qu’il devienne chronique, provoquant une irritation de la muqueuse.
Quelles sont les causes principales ?
L’appareil digestif est extrêmement bien conçu puisqu’il dispose d’un système anti-reflux doté d’un muscle et d’un angle qui bloque la remontée des aliments dans l’œsophage. Mais lors d’un reflux, le muscle situé à la jonction entre l’œsophage (le cardia) se détend et n’exerce plus sa fonction. Le plus souvent, le reflux gastrique est lié au stress, à un repas trop copieux ou à la grossesse. Le surpoids et l’obésité sont aussi des facteurs de risque car ils exercent une pression sur l’abdomen. La consommation de tabac, d’alcool, d’aliments acides ou épicés, mais aussi certains médicaments contre l’asthme et les maladies cardiovasculaires peuvent parfois être à l’origine des reflux. Les personnes qui présentent une hernie hiatale (lorsque l’estomac remonte via l’orifice hiatal) sont davantage à risque de développer un reflux gastrique.(1)
Sachez aussi que lors d’un épisode de constipation, les efforts de poussée peuvent favoriser les remontées acides. Si c’est votre cas, le produit Belloc Constipation agit naturellement sur le transit lors d’un épisode de constipation.
Quels sont les signes d’un reflux ?
Connaître les causes du reflux gastro-œsophagien est nécessaire pour mieux les éviter. Mais il est tout aussi important de pouvoir reconnaître les signes lorsqu’ils se présentent. La plupart du temps, le reflux gastrique apparaît après le repas, en position allongée ou penchée en avant. Il entraîne :
• Une sensation de brûlure ou de douleur au niveau de l’estomac et derrière le sternum,
• Des remontées acides et régurgitations,
• Un hoquet,
• Des éructations,
• Une impression de mal digérer, parfois accompagnée de ballonnements.
Dans certains cas, le reflux gastrique survient en même temps que d’autres signes comme la toux, un enrouement, des douleurs thoraciques ou des troubles du sommeil. Il peut également accompagner des troubles comme la laryngite, la pharyngite, la gingivite ou encore l’asthme.(1)
A lire aussi : Quelle différence entre proctologue et gastro-entérologue ?
Source :
(1)https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes