Une bonne qualité de sommeil est primordiale. Mais les postures de sommeil sont nombreuses et il est difficile de savoir laquelle permet de trouver le sommeil le plus rapidement. La position de sommeil est propre à chacun. C’est la position dans laquelle vous êtes le plus confortable. Il est possible que vous changiez régulièrement de position au fil du temps, mais sachez que votre position de sommeil peut aussi vous apporter des informations sur votre état de santé dans certains cas. Il existe des centres de bien-être comme Oyosoy pour vous aider à trouver une position de sommeil idéale en fonction de vos besoins.
Trouver le sommeil en dormant sur le dos
Les dormeurs qui préfèrent dormir sur le dos peuvent inconsciemment révéler des problèmes de santé. En effet, s’il met sa tête beaucoup plus haute, c’est peut-être qu’il rencontre des difficultés respiratoires, car cette position permet de faciliter les fonctions pulmonaires et cardiaques. Dans cette position la langue et la gorge sont totalement détendues ce qui peut conduire à un ronflement fort.
Chercher le sommeil allongé sur le ventre
Si vous dormez mieux sur le ventre, c’est peut-être que vous souffrez de maux de dos. En effet, cette position est connue pour relâcher totalement la colonne vertébrale. Point négatif cependant, vous aurez besoin de tordre votre tête de manière assez importante, ce qui peut causer des douleurs à long terme. La position sur le ventre est donc souvent la moins réparatrice de toutes.
La position latérale
Dormir sur le côté est la position la plus commune. C’est souvent un côté qui est privilégié, cependant, cette position peut causer certains problèmes d’ordre digestif, car l’estomac est appuyé sur le pancréas. Dans cette position, les organes sont souvent compressés en entraînant plus de difficultés pour respirer tout en apportant une bouche sèche et un nez bouché au réveil.
La meilleure position pour trouver le sommeil
La meilleure position pour trouver le sommeil consiste à s’entourer en gardant une position sur le côté. Le côté gauche est à privilégier, car l’aorte sera soutenue. Il faut également incliner la jambe haute et tendre la jambe basse afin de détendre la colonne tout en soulageant le dos. Un oreiller latéral de couchage est souvent une excellente solution pour trouver rapidement le repos.
Vous l’aurez compris, les positions de sommeil sont essentielles à une bonne récupération et à un sommeil rapide. Pensez avant tout à trouver une position qui vous convient, mais préférez suivre nos conseils afin d’éviter de potentielles complications sur le long terme, votre corps vous en remerciera.