Contrairement à une maison de retraite, la résidence pour senior s’adresse aux personnes de plus de 60 ans valides et autonomes. Avoir un logement dans une telle structure permet de rompre l’isolement et de bénéficier de certains services. Découvrez quels sont les avantages de ces établissements pour finir ses vieux jours.
Qu’est-ce qu’une résidence pour senior ?
Une résidence pour senior est un établissement privé géré par une association ou une entreprise. Elle propose des appartements du studio au quatre pièces. On peut y résider seul ou en couple et en faire sa résidence principale. Il est possible de louer ou d’acheter de tels appartements. Pour accéder à ce bien, il faut avoir plus de 60 ans et être tout à fait autonome. Les seniors choisissent de s’y installer pour gagner en confort, rompre l’isolement… Ou encore pour anticiper une perte d’autonomie (après le diagnostic d’une maladie neurodégénérative par exemple).
Des logements adaptés
L’un des avantages de ces résidences repose sur l’aménagement des logements. Ceux-ci sont pensés pour les besoins des seniors qui, s’ils sont autonomes dans leur quotidien, ont besoin d’un certain confort. Ces appartements ont des placards à la bonne hauteur faciles à ouvrir, des volets électriques, des salles de bain ergonomiques… Et doivent respecter les normes pour personnes à mobilité réduite (PMR) depuis 2010.
Une vie quotidienne facilitée
La résidence pour senior de La Teste-de-Buch, à Reims ou à Amiens, se trouve au cœur de la ville. Cela permet aux résidents d’avoir toutes les commodités à portée de main. Les commerces et les services de santé sont donc accessibles pour un maintien à domicile facilité. De nombreuses résidences proposent également des services comme la blanchisserie, un coiffeur, un podologue… Ou encore le passage régulier d’un médecin ou d’un infirmier. Le personnel sur place peut également vous accompagner dans vos démarches administratives.
Un isolement rompu
En vous installant dans une résidence www.nahoma.fr, vous pouvez être assuré de rompre votre isolement. Une véritable solidarité peut s’établir entre les résidents qui peuvent se rassembler autour d’intérêts communs. À chacun de trouver la communauté avec laquelle tisser des liens. Certaines structures proposent d’ailleurs des activités pour promouvoir ces contacts.
Vous pouvez choisir de vous installer dans une résidence senior. Que vous soyez seul ou en couple, si vous avez plus de 60 ans. Vous pourrez bénéficier d’un logement adapté à vos besoins, de services… Ou bien de contacts avec les autres résidents pour rompre l’isolement.