Pose d’un implant : quelques conseils à suivre

Aller à un rendez-vous chez le dentiste est un événement que beaucoup d’entre nous redoutons. Depuis notre plus tendre enfance, on sait dans un coin de notre tête que dentiste rime avec bruits énigmatiques du matériel médical et instants parfois douloureux… De bonnes raisons pour s’y rendre à reculons ! Parmi les interventions fréquentes, il y a l’implantologie. Redoutée mais surtout méconnue, elle peut en effrayer plus d’un, et à tort. Zoom sur quelques conseils avisés à suivre avant la pose d’un implant !

200314324-001

Avant l’intervention d’implantologie : quelques pré-requis

• Prendre un petit déjeuner copieux, ne pas venir à jeun.
• Ne pas maquiller ses lèvres et même éviter le fond de teint si vous devez boire des liquides ou de l’eau, il serait dommage d’abîmer le maquillage.
• Ne pas oublier de prendre les médicaments conseillés avant l’intervention si besoin.
Une intervention peut durer plusieurs heures, cette dernière est aussi bien fatigante pour le praticien que pour le patient. S’assurer que quelqu’un peut venir vous chercher en voiture est judicieux.

Après l’intervention : accompagner une bonne cicatrisation

Pour écarter les risques de complications et favoriser une bonne cicatrisation, plusieurs conseils sont à appliquer :
• Pour atténuer la douleur : prendre un comprimé toutes les 6 heures le premier jour et ensuite varier selon l’intensité de la douleur. Cependant si la douleur persiste, ne pas hésiter à rappeler le dentiste pour plus de précisions.
• Si un gonflement localisé appelé œdème se forme, ne pas s’inquiéter la plupart du temps ce dernier s’estompe à partir du 3ème jour. Appliquer une poche de glace pendant 10 minutes toutes les 3 heures. De même trouver des traces de sang mêlés à la salive durant les premières heures suivant l’intervention n’a rien d’alarmant. Cependant si les saignements persistent s’adresser au praticien. Si vous constatez une fièvre à 38 °C les premiers jours, il s’agit là encore d’un phénomène normal.
• Faire attention aux différentes parties de la bouche qui peuvent être encore sous anesthésie, éviter de se mordre inutilement.
• Pour l’hygiène buccale, ne surtout pas brosser la partie opérée (recommencer le brossage seulement 5 jours après si pas d’infection) pendant les premiers jours et éviter de vous rincer la bouche avec autre chose que les produits recommandés par le praticien.
• Concernant les repas, éviter de manger chaud et préférer les aliments liquides. Bien veiller à ne jamais avoir le ventre vide pour une bonne cicatrisation.

Avec tous ces conseils, arrivez plus sereine au rendez-vous chez le dentiste dans les Côtes d’Armor ou partout ailleurs, il va bien se passer, no stress ! Pour connaître le prix d’un implant dentaire et demander un devis, cliquez ici.