Plante d’automnes, entretien troene, avantages troene
Les troènes font partie de la famille des oléacées, comme l’olivier, le jasmin, le lilas ou le frêne… Le troène commun, appelé aussi troène des bois ou troène vulgare pousse spontanément en Europe et en Afrique du Nord.
Troene de Californie
Le troène est une plante semi persistante c’est à dire qu’il ne perd quelques une de ses feuilles qu’en cas d’hiver très rigoureux : d’où l’intérêt de l’utiliser pour votre jardin d’automne. Les fleurs blanches du troène sont parfumées et mellifères. Elles fructifient en fin d’été en petites baies noires, très appréciées des oiseaux.
Une plante aux multiples usages
On se sert traditionnellement des rameaux très souples du troène pour faire des paniers.
On fabriquait aussi des piquets de vigne avec le bois de troène dont on se servait également pour faire… de la poudre à canon!
Les teinturiers et les enlumineurs se servaient enfin de l’encre violette extraite du fruit du troène. Ce colorant était aussi utilisé par les marchands de vin pour donner une plus belle couleur au breuvage qu’ils vendaient.
Haie de troenes de Californie
Les différentes variétés de troènes
Le troène de Californie, Ligustrum ovalifolium quant à lui n’est pas originaire de Californie, mais du Japon. Avant d’être acclimaté en Europe où l’on peut l’admirer dans de nombreuses haies, le troène ovalifolium est passé par la Californie à la fin du 19ème siècle. Cette variété de troène représente une vraie amélioration par rapport au troène vulgaire, car il est plus rustique et vigoureux.
Parmi les autres variétés de troène certaines sont aussi très appréciées :
- le troène du Japon, Ligustrum japonicum ‘Texanum’ aux feuilles plus grandes et plus brillantes.
- le troène de Californie doré, Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’ , arbustes dont la feuille est panachée de jaune…
Voici enfin quelques informations pratique pour planter des troènes : les Troenes sont des plantes tout terrains, ils s’adaptent à tous les sols, même calcaires. Ils peuvent même être plantés en bord de mer.
Au quotidien, ils tolèrent la mi-ombre mais fleuriront plus au soleil. On peut enfin les planter en jardinière pour faire des brise-vues sur terrasses et balcons : parfait pour l’automne!