Origines carte de visite, que mettre sur une carte de visite ?, réalisation cartes de visite
Sous le règne de Louis XIII (1610-1643), chaque marchand parisien était doté d’une « carte d’adresse » pour que le client se rappelle de lui. Très décoré sous l’Ancien régime, la carte d’adresse connaît un essor jusqu’à la révolution française.
La Première République française avec le développement de la réclame redonne vie à la carte d’adresse qui se transforme en carte de visite.
Dans la vie quotidienne, le savoir-vivre et les bonnes manières qui désignaient un ensemble de règles de vie en communauté suggéraient que chaque personne devait être munie d’une carte de visite avec ses coordonnées, cornée en haut et droite, celle-ci devait être automatiquement déposée au domicile de la personne absente à qui l’on rendait visite.
Même si aujourd’hui de nombreuses personnes utilisent toujours les cartes de visite dans leur vie personnelle, les cartes de visite sont également à l’heure actuelle à l’honneur dans le monde professionnel.
Pour les cadres et les dirigeants d’entreprise la carte de visite version papier se positionne encore et toujours même à l’ère du numérique, comme un outil de communication incontournable car celle-ci a avant tout une fonction de rappel des personnes à joindre de la société pour les clients et les prospects.