Voir et revoir ses souvenirs d’enfance en vidéo, quoi de plus précieux et de plus émouvant. Pourtant, la technologie a vite évolué et la plupart de nos films de famille sont conservés sur de vielles cassettes VHS voire en Super 8. La numérisation reste l’une des meilleures solutions pour conserver ses archives vidéo.
Les avantages de la numérisation
Le transfert d’un film Super 8 ou la numérisation d’une cassette VHS nécessite du matériel et surtout de la patience. Néanmoins, elle présente de nombreux avantages tels que :
- Une meilleure conservation et la possibilité de les revoir à l’infini,
- Le transfert des films sur différents supports numériques,
- Une restauration possible du son et de l’image via des logiciels spécialisés,
- La possibilité de sélectionner les meilleurs moments et de monter les vidéos par thème ou en fonction de la chronologie.
Si vous avez des doutes sur vos aptitudes informatiques, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Dans les grandes villes comme Lyon et Paris, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le transfert des films Super 8 pour les professionnels et les particuliers. A vous ensuite de choisir votre support : DVD ou disque dur externe. N’hésitez pas à faire plusieurs copies.
Restaurer vos films de famille
Pour la restauration de vidéo, il vous faudra un équipement puissant, un logiciel adapté et quelques connaissances. Là encore, patience. La restauration est un travail minutieux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de l’audiovisuel qui vous conseilleront au mieux.
Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels qui effectueront la restauration pour vous. Image, son, qualité des couleurs, bruits, etc. De nombreuses caractéristiques peuvent ainsi être améliorées.
Enfin, une fois le travail terminé, pourquoi ne pas organiser une projection privée en louant du matériel sono et vidéo ? Ce sera l’occasion de faire partager votre travail et de vous remémorer de nombreux souvenirs de famille lors des mariages, baptêmes, anniversaires, etc.