La gym suedoise, encore appelée « jympa » (son nom suédois) est une pratique sportive largement répondue en suède et dont l’invention reviendrait en 1811 à Per Henrik Ling (également père de la kinésithérapie).
Importée en France depuis quelques années, cette méthode vise à offrir au plus grand nombre des séances d’entrainements physiques pointues, tout en alliant musique et amusement. Le résultat est là : on améliore son tonus musculaire, son endurance et on lutte contre le stress dans la joie et la bonne humeur.
Les exercices s’enchainent pendant environ une heure : échauffement, suivi d’étirements, de musculation, de cardio, de course, de stretching et enfin de relaxation ; le tout au rythme d’une musique endiablée favorisant l’émulation de groupe et le défoulement.
Concus par des kinés pour s’adapter à tous les âges et à toutes les conditions physiques, les mouvements sont simples et étudiés pour éviter au débutant de se blesser même en cas de mauvaise exécution.
Pour ceux qui souhaiteraient s’adonner à ce sport, deux adresses sont à connaitre :
- la Fédération Française de Gym Suédoise (www.gymsuedoise.com) qui propose plus de 250 cours par semaine dans 52 salles différentes à Paris, Neuilly-sur-Seine, Boulogne, Nanterre, Suresnes, Colombes, Montesson, Versailles, Lyon, Lille et Montpellier ;
- Friskis & Svettis (www.friskisparis.com), l’une des plus grandes chaines de sport en Suède qui est présente à Paris (16ème et 18ème) et à Saint-Germain.