Qu’est ce que le gaz naturel ?, gaz pas cher, prix du gaz naturel en France
Souvent on a tendance à se demander ce que signifie exactement le terme « gaz naturel ».
Zoom sur les types de gaz naturel majeurs :
Le gaz naturel est un combustible riche en carbone présent naturellement dans les roches poreuses. Ce dernier est considéré comme une énergie primaire, c’est-à-dire qu’il est présent dans la nature et ne nécessite pas de transformation puisqu’il est utilisable directement après son extraction.
Il existe plusieurs types de gaz naturel. Leurs différences résident dans l’origine, la composition et le type de réservoir dans lequel ils se trouvent :
- Gaz conventionnel non associé
Il s’agit de la forme de gaz naturel la plus courante et la plus exploitée. Il se forme comme le pétrole. Ce type de gaz conventionnel non associé nourrit les marchés internationaux du gaz, son prix est fixé soit par des tarifs réglementés par l’Etat soit le prix du gaz est calculé en fonction du marché.
- Le gaz associé
Il s’agit d’un gaz qui est séparé du pétrole lors de son extraction.
- Le gaz biogénique
Ce gaz représente près de 20% des réserves connues de gaz conventionnel.
Les gisements retenus sont souvent de faible taille et situés à faibles profondeurs.
- Le gaz de schiste
Ce gaz contient également du méthane (composant majeur du gaz) mais son extraction implique des techniques (fracturation hydraulique) trop nocives pour l’environnement et l’éco-système.
De nombreux fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) proposent des prix concurrentiels depuis l’ouverture des marchés de l’énergie. Utilisez le comparatif de prix du gaz pour évaluer vos besoins personnels en gaz et électricité et comparez les prix du gaz du marché sur : www.direct-energie.com