Lorsqu’on est enceinte, il peut être difficile de trouver une position confortable dans laquelle dormir. De plus, les futures mamans sont confrontées à des avis divergents concernant leur position de sommeil. Dormir sur le ventre, le dos ou sur le côté, voici ce qui est recommandé et ce qui ne l’est pas quand on est enceinte.
Pourquoi vaut-il mieux éviter de dormir sur le dos ?
Au fur et à mesure que la grossesse progresse et que le ventre s’arrondit, trouver la bonne position pour dormir peut relever du casse-tête. Entre ce qui est confortable pour la future maman et ce qui est conseillé par le corps médical, il y a parfois un décalage. Les médecins s’accordent toutefois à dire que la position allongée sur le dos est à éviter à partir de 24 SA dans la majorité des cas. En effet, le poids du ventre et de l’utérus risque de causer une pression sur la veine cave chargée d’acheminer le sang du bas du corps vers le cœur. Cette compression de la veine cave peut alors entraîner une chute de la tension artérielle de la mère et une diminution des échanges utéro-placentaires. Cette diminution des échanges peut à son tour entraîner un ralentissement du rythme cardiaque du fœtus. Ce phénomène à un nom : le syndrome de la veine cave supérieure.
Quelle position privilégier ?
Durant la journée, le poids du ventre a tendance à causer des douleurs dorsales. Même en utilisant une ceinture de maintien de grossesse, la future maman espère souvent retrouver son lit pour profiter d’un sommeil récupérateur. A partir du 6 ou 7ème mois de grossesse, il est donc conseillé de dormir sur le côté, et de préférence sur le côté gauche pour éviter toute pression sur la veine cave. Afin d’être plus confortable, la future maman peut également utiliser un coussin de grossesse qu’elle placera sous sa jambe supérieure afin de la relever et de soulager le dos.
Enlever l’habitude de dormir sur le dos
Si intuitivement la position allongée sur le ventre semble incompatible avec la grossesse, il n’en est rien. En effet, durant les trois premiers mois, lorsque le ventre est encore petit, il est tout à fait possible de dormir dans cette position. Le bébé ne court aucun risque. Après le premier trimestre, il reste toutefois conseillé de privilégier la position sur le côté. Et durant la journée, n’hésitez pas à soulager votre dos avec un redresse dos ou une ceinture de grossesse. Cet accessoire permet de soulager la colonne, de maintenir une posture optimale et de réduire la pression exercée sur le bas du dos.
Dormir sur le dos pendant la grossesse n’est donc pas recommandé, notamment après le premier trimestre. Pensez toutefois à demander conseil à votre médecin ou à votre sage-femme pour trouver les meilleures solutions selon vos besoins spécifiques.