En fonction des régions, des secteurs d’activité mais également des cultures d’entreprise, la place des femmes handicapées dans le monde professionnel a tendance à évoluer. Sur le plan professionnel, les femmes handicapées font face à de nombreux challenges.
Au travers de cet article, apprenez-en plus sur les défis et les réussites des femmes handicapées dans le monde professionnel.
La difficulté d’accès à l’emploi
Dans le monde professionnel, les statistiques démontrent que les femmes handicapées ont beaucoup plus de difficultés à accéder à l’emploi que la population en général. La plupart des employeurs se refusent à mettre en place des aménagements spécifiques pour les personnes handicapées. Selon la loi en vigueur, les employeurs de plus de 20 salariés doivent employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6 % de l’effectif total. La location de fauteuil roulant permet notamment aux femmes en situation de handicap de s’adapter à n’importe quel contexte professionnel.
Le monde professionnel : théâtre de discrimination
En raison de leur handicap, les femmes handicapées dans le monde professionnel font face à d’importantes stigmatisations. La discrimination peut se traduire par des fausses idées reçues, un comportement irrespectueux mais également des commentaires négatifs. Cette stigmatisation peut autant venir de la part des clients de l’entreprise que des collaborateurs et collègues de travail. En effet, on a tendance à juger les personnes qui se déplacent à l’aide d’un déambulateur.
Vers une société plus inclusive
Selon des associations représentatives des personnes handicapées dans le monde du travail, les entreprises ont tendance à devenir de plus en plus inclusives. Au travers de la sensibilisation et de l’accompagnement qui est effectué par les associations et les organisations syndicales, la place des femmes en situation de handicap est davantage considérée dans les entreprises. Cependant, il est nécessaire de continuer cette campagne de sensibilisation pour que les femmes handicapées puissent être valorisées dans tous les secteurs d’activité.
En résumé, la plupart des entreprises françaises tendent à devenir plus inclusives en matière d’égalité des chances. Les femmes handicapées subissent néanmoins des discriminations à cause de leurs différences.