Le thermomètre est à la baisse et il va falloir troquer les tenues légères contre d’autres un peu plus chaudes. Mais les températures fraîches du matin laissent encore la place à de belles journées ensoleillées, et l’amplitude des températures nous fait hésiter devant notre garde-robe. Comment s’habiller en automne ? Cette question peut devenir un vrai casse-tête. Alors pour ne pas avoir trop froid le matin ou trop chaud dans la journée, il va falloir mettre en place quelques ruses. Nul besoin pour cela d’emmener une valise de vêtements avec vous. Nous vous donnons quelques astuces simples, qui vous permettront de vous adapter aux multiples variations de températures qui rythment la journée.
Table of Contents
Misez sur les superpositions
Surtout si vous partez pour la journée entière, l’idéal est d’avoir assez chaud tôt le matin mais de pouvoir alléger sa tenue dans le courant de la journée. Superposez des vêtements que vous pourrez enlever facilement si vous avez trop chaud. Par exemple, enfilez un tee-shirt léger ou débardeur, puis un tee-shirt à manches longues et terminez par un gilet ou une veste, avant d’enfiler votre manteau. Au cours de la journée, il sera ainsi facile d’ôter le tee-shirt à manches longues ou la veste, ou le manteau, selon la situation.
Comment s’habiller en automne ? En jouant avec les accessoires !
Cette astuce peut se cumuler avec la technique des superpositions. Avant de ressortir le bonnet et l’écharpe en alpaga, vous pouvez porter ces mêmes accessoires, mais en plus léger. Une étole sur les épaules ou un chèche autour du coup s’enlèvent en un clin d’œil pour disparaître dans votre sac si le soleil décide de vous réchauffer au cours de la journée. Pensez également aux chapeaux légers en coton qui seront remplacés plus tard par le bonnet en laine.
Protéger vos pieds
Quand on a froid aux pieds, on a froid partout. Alors optez pour des chaussures mi-saison, fermées mais pas trop chaudes, avec ou sans chaussettes selon le modèle. Et si vraiment vous craignez d’avoir trop chaud aux pieds dans la journée, emmenez une paire de sandales ou de claquettes que vous pourrez enfiler dans la journée. Légères, elles prendront peu de place dans votre sac.
Jupe et collants
Une jupe mi-longue, sous le genou, vous protège efficacement des premières morsures du froid matinal. La jupe a l’énorme avantage de pouvoir être portée avec des collants, plus ou moins épais selon votre style et votre degré de frilosité. Des simples collants voile aux collants épais en lainage, le choix ne manque pas. Et si le soleil vous rend visite dans la journée, les collants sont vite enlevés pour laisser vos jambes profiter des derniers rayons estivaux.
Adopter les couleurs automnales
Le changement de saison implique aussi quelques modifications dans les couleurs de nos tenues. Les petits imprimés légers et floraux laissent place à des tons plus discrets, un peu plus étouffés. Le safran, le bordeaux, le rouille sont indémodables et indissociables des couleurs de l’automne. Les couleurs pastel qui donnent bonne mine sont aussi les bienvenues : le rose poudré, le bleu glacier, ou encore le beige. Cette couleur reste un indémodable peu importe la saison !
Et les incorrigibles optimistes garderont des notes pop telles que le rose fushia ou le jaune canari, soit sur leurs vêtements, soit en accessoirisant une tenue moins flashy. Mais quelle que soit la couleur, l’hiver viendra tout de même. Et les matières aussi seront à revoir. Le coton et le lin céderont la place au tweed ou à la laine, les impers et les trenchs se feront plus épais, et les pulls également, pour petit à petit s’adapter à la saison hivernale.
Ce n’est pas anodin si la mode qualifie l’automne de mi-saison. Il est vrai qu’à cause de cette saison intermédiaire, difficile de savoir comment s’habiller en automne. Mais ne dramatisons pas, l’arrivée de l’automne annonce l’hiver, et personne n’échappe à cet éternel recommencement. Préparez-vous à cette transition avec sérénité, en sélectionnant d’ores et déjà quelques pièces phares de votre garde-robe. Rangez les vêtements que vous êtes certaine de ne pas remettre avant l’été prochain, histoire d’y voir plus clair, et abordez ce changement de saison comme l’occasion de varier les plaisirs vestimentaires.
Besoin d’autres conseils mode ? Découvrez comment s’habiller quand on a du ventre ?