Se laver les mains est le meilleur moyen de prévenir la propagation de virus et de bactéries et évite de tomber malade. En effet, on considère que l’on touche son visage avec ses mains 2000 à 3000 fois par jour. Or, le visage, avec ses muqueuses, sa bouche et son nez, est la première porte d’entrée de virus et de bactéries. Pour cela, il est indispensable de se laver régulièrement et correctement les mains. Conseils et explications.
Se laver régulièrement et correctement les mains
Première condition pour ne pas contacter de virus ou tomber malade : se laver les mains régulièrement et correctement. Néanmoins, cette action doit suivre un processus bien précis pour que la désinfection soit efficace. En effet, passer simplement les mains sous l’eau ne suffit pas à détruire les agents pathogènes.
Pour cela, le lavage doit durer au moins vingt secondes. Il faut d’abord se mouiller les mains, faire mousser le savon ou le gel désinfectant et frotter sur le dos, sur la paume entre les doigts et sous les ongles. De cette façon, les mains sont efficacement nettoyées.
Utiliser des savons et gels désinfectants
Tous les savons ne se valent pas. Et pour se laver les mains efficacement, il convient de choisir minutieusement le produit qui viendra désinfecter vos membres.
Pour cela, il est utile de s’orienter vers des gels désinfectants pour les mains, qui viendront détruire tous types de germes. De nombreux types de gels existent. Il est préférable de s’orienter vers ceux antibactériens, qui laisseront votre peau libre de toutes bactéries.
Le gel hydroalcoolique : une solution sans eau
Le gel hydroalcoolique existe pour les personnes qui passent la journée à l’extérieur ou qui n’ont pas forcément accès à l’eau courante. Cette solution, à base d’alcool (à plus de 96%) et d’eau, affiche des propriétés bactéricides, virucides et fongicides.
Pour être efficace, il faudra déposer une noix de gel hydroalcoolique dans le creux de sa main et les frotter énergiquement pendant 10 à 20 secondes, en insistant entre les doigts et sous les ongles.
De nos jours, il apparait clairement que se laver les mains reste le meilleur moyen pour lutter contre des infections et des maladies. Pour que cette étape soit efficace, il faut impérativement s’orienter vers des gels désinfectants ou des savons de bonne qualité aux propriétés bactéricides et virucides.