Saison après saison, depuis des décennies, les grands noms de la haute couture lui font la part belle dans leur collection. Les créateurs ont bien compris le potentiel créatif et artistique de la chemise, et tous rivalisent de créativité et d’ingéniosité afin de mettre la féminité en valeur. Intemporelle, la chemise a toujours eu une place de choix dans le dressing féminin, jusqu’à devenir une pièce vestimentaire incontournable. Il en existe tant de modèles qu’il est impossible pour une femme de ne pas trouver son bonheur. Le problème serait plutôt de choisir ! Nous vous proposons plusieurs pistes possibles, selon différents critères, afin que chacune puisse s’en inspirer pour trouver son nouveau look, ou juste sa tenue du jour. Alors comment porter une chemise femme ? Facile ! En effet, il suffit d’enfiler une chemise pour afficher son style, du plus classique au plus original, du plus androgyne au plus sexy, tout en harmonisant votre silhouette.
Table of Contents
Adopter la chemise femme
La variété des matières et des coupes place la chemise à la portée de toutes les femmes, en s’adaptant à toutes les morphologies, à condition toutefois de choisir le bon modèle :
- Si vous êtes menue et mince, vous n’avez que l’embarras du choix, puisque tout vous va. Pour mettre en valeur votre silhouette, choisissez une chemise cintrée. Vous pouvez même oser le bas taille haute, pour accentuer votre jolie taille fine.
- Si vos formes sont plutôt généreuses et que vous avez une poitrine opulente, préférez les matières vaporeuses, comme la mousseline de coton ou l’organza, pour un tombant parfait. Ne choisissez pas une chemise trop longue qui vous tasserait. Quant à l’encolure, optez pour un col en V, pas trop plongeant, qui vous fera un joli buste. Bannissez les poches poitrines, qui cassent la fluidité et mettent l’accent sur votre poitrine.
- Si votre morphologie androgyne vous donne des complexes, choisissez une chemise agrémentée de légers volants ou de broderies sur le devant, par exemple, pour donner une impression de volume. Ne vous cachez pas sous une chemise ample, qui vous donnerait l’air d’une pauvre petite chose. L’effet sac à patates n’est pas tendance ces temps-ci !
Quelle chemise pour quel style ?
Style Bohème
La chemise qui complète votre style bohème est plutôt ample, en coton léger, et arbore un joyeux motif floral dans un style champêtre et plein de fraîcheur. Les manches bouffantes accentuent l’effet recherché. Elle se porte aussi bien avec un jean ou un shorty et des sandales en cuir naturel. Un accessoire en paille, chapeau ou cabas, complétera à merveille votre look. Le petit + : un collier de perles en bois.
Style Androgyne
Si vous cherchez à savoir comment porter une chemise femme dans un look masculin féminin, le style androgyne peut être fait pour vous. Rien de compliqué si votre morphologie vous le permet. La chemise basique, noire ou blanche, reste votre meilleure alliée. Choisissez la de coupe ajustée, accompagnée d’un pantalon cigarette ou d’un jean slim. Adaptez vos chaussures aux circonstances, plates ou à talons, et le tour est joué.
Style Femme Fatale
Pour un look des plus glamour, une chemise tout en transparence, et pourquoi pas un peu de guipure ou de dentelle, ou encore de jolis boutons. La lingerie fine se devine sans s’exhiber, et le tout se pare d’un trench ou d’un blazer en soirée, accompagnant une jupe droite ou un jean pour une touche de décontraction. Évitez les baskets pour conserver l’atout séduction de cette tenue sexy, et parez vos pieds d’une jolie paire d’escarpins pour élancer votre silhouette.
Style Vacances
Le soleil est au rendez-vous et vous vous préparez pour aller à la plage. Enfilez une chemise légère et colorée, aux motifs floraux de préférence, et vous êtes déjà dans l’ambiance. Portez la déboutonnée et nouée dans le bas, sur un joli bustier ou un débardeur à bretelles. Complétez votre tenue par un shorty ou une jupe courte, ou encore un pantalon taille haute. Pour parfaire ce look ensoleillé, adoptez des accessoires colorés pour rehausser l’ensemble. Le petit + : un foulard assorti attaché à votre sac de plage.
Style Artiste
La vieille chemise de nos grands-père, ample et sans col, retrouve une seconde jeunesse si elle est portée avec une salopette, roulottée dans le bas et de fines baskets en toile. L’original est à fines rayures, mais si il ne correspond pas à vos goûts, l’indémodable et basique chemise blanche vous donnera également fière allure. Choisissez la impérativement avec un col rond pour obtenir l’effet recherché. Le petit plus : les manches bouffantes pour rappeler les tenues de peintre.
Style Ethnique
Toutes les formes de chemises peuvent contribuer à l’affirmation de votre style ethnique. En effet, c’est plutôt le motif qui fait la différence. Préférez les imprimés géométriques, mosaïques ou tribaux, et les couleurs chatoyantes. Accessoirisez avec de grosses boucles d’oreille, un foulard dans les cheveux et un sac assorti, style grand cabas en osier. Le bas de votre tenue donnera la note sophistiquée ou décontractée que vous recherchez. Évitez le fashion-faux-pas en choisissant un vêtement adapté à votre morphologie. Et pour plus d’exotisme, pensez au madras, dont les carreaux colorés reflètent la gaieté et la bonne humeur.
A lire également : Comment s’habiller pour un entretien ?
Une femme n’enfile jamais une chemise par hasard et sans réfléchir, à l’instar des hommes. Elle ne pioche pas n’importe quel modèle dans sa garde-robe, mais choisit avec soin, selon la journée qui l’attend et selon son humeur. La chemise a son propre langage et permet d’affirmer son style ou sa personnalité. Même la plus sobre des chemises peut exprimer la séduction, la décontraction ou encore la sévérité. Légèrement froissée ou impeccablement amidonnée, boutonnée jusqu’en haut ou entrouverte, ce sont les petits détails qui donnent le ton. Maintenant vous savez comment porter une chemise femme avec style !