Comment faire une frange ?

La frange encadre et structure le visage. Encore faut-il qu’elle soit correctement réalisée et adaptée à votre morphologie. Elle peut être longue ou courte, épaisse ou effilée, ou encore asymétrique. Mais vous pouvez avoir besoin de rafraîchir votre frange sans pour autant aller chez le coiffeur. Et en suivant nos quelques conseils, vous pouvez même céder à la tentation et apprendre comment vous faire une frange simple ou effilée en un instant. On y va ? Alors munissez-vous d’un peigne, d’une brosse et surtout d’une paire de ciseaux de coiffure. C’est parti !

Comment couper soi-même ?

La frange se fait sur cheveux secs et soigneusement brossés. Les cheveux mouillés remontent en séchant, et vous risqueriez de vous retrouver avec une frange beaucoup trop courte.

Déterminez ce qui sera la frange

Avec le peigne, commencez par dessiner un triangle, dont la base est la naissance de vos cheveux, au niveau du front, et qui représente la largeur de votre future frange. La pointe du triangle, placée plus ou moins loin sur votre crâne, va déterminer l’épaisseur. Une fois cette opération effectuée, vous avez donc deux raies en diagonale, qui doivent être symétriques pour que la frange soit bien équilibrée.

Préparez-vous à couper

  • Attachez le reste de vos cheveux pour ne pas être gênée ;
  • Attrapez la mèche bien brossée entre l’index et le majeur et tirez légèrement pour tendre les cheveux. Attention à ne pas trop tirer car l’élasticité du cheveu risquerait de fausser la longueur choisie.
  • Descendez vos doigts jusqu’à la naissance de votre nez, pour garder un peu de marge sur la longueur. Vous pourrez réajuster la coupe, alors que si vous coupez trop court ce sera irréversible.

Passez à l’action : coupez !

Vous pouvez alors commencer à couper, juste sous vos doigts. Procédez par à-coups, en orientant légèrement les ciseaux vers le bas, et pensez à garder un peu plus de longueur sur les extrémités de votre frange, pour un effet plus naturel. Tadam ! Votre frange est faite et vous n’avez plus qu’à brosser pour la placer.

Étape ultime : retouchez

Procédez à des retouches si nécessaire, notamment en termes de longueur. Mais attention, c’est là que réside le plus gros risque de ratage. Le mieux est de couper un peu, de vérifier, puis de recouper, et ainsi de suite. Prenez votre temps, la précipitation n’est pas de mise pour cette opération délicate.

https://www.pinterest.fr/angeloperno30/couper-frange/

Quelle frange pour quel visage ?

La frange est jolie si elle est en harmonie avec la forme du visage. Chaque visage a donc sa frange. Alors pour éviter la faute de goût, voici quelques conseils.

Votre visage est rond ou ovale

La frange ultracourte arrive juste au-dessus des sourcils et se porte parfaitement lissée. Elle contribue à mettre le regard en valeur, aidée par le maquillage des yeux et l’épilation des sourcils.

Votre visage est ovale ou carré

La frange ultra-longue tombe sur les yeux et doit être bombée au brushing ou au fer à lisser. Elle allonge le visage lorsqu’elle est portée avec des cheveux raides.

Votre visage est carré

La frange effilée vous ira parfaitement si votre visage est anguleux. Son côté vaporeux et un peu estompé adoucit les traits du visage. La frange effilée doit être un peu longue et affleurer les cils. Son look sauvage et imprécis nécessite peu d’entretien, ce qui la rend très pratique au quotidien, et c’est peut-être la plus facile à réaliser, si vous n’êtes pas aguerrie à l’exercice de la coupe de frange. Pour savoir comment faire une frange effilée, il suffit de tortiller une mèche de cheveux et de la couper en biais avec ses ciseaux pour créer un effet effilé.

La frange passe-partout

La frange épaisse convient à toutes les formes de visages et à tous les types de cheveux : visage rond, carré ou long, cheveux fins, épais, lisses, bouclés, courts ou longs. Elle doit cependant être très droite et descendre au niveau des cils.

A lire : Comment épiler ses sourcils ?

Comment faire une frange sans se couper les cheveux ?

Se couper les cheveux est la façon la plus radicale d’obtenir une frange. Mais si vous ne souhaitez pas avoir cette frange tous les jours, d’autres solutions existent. Entre la fausse frange et la frange postiche, vous avez le choix.

La fausse frange

La fausse frange est un subterfuge qui utilise vos pointes :

  • Faites d’abord une queue-de-cheval sur le haut de votre crâne. L’emplacement de la queue-de-cheval se fait en fonction de la longueur de vos cheveux et en fonction de la longueur de la frange que vous souhaitez obtenir ;
  • Séparez ensuite cette queue-de-cheval en deux parties égales. L’une sera votre coiffure avec laquelle vous pouvez par exemple, faire un chignon. L’autre partie deviendra votre frange ;
  • Pour cela, coiffez cette demi-queue de cheval vers l’avant, et faites retomber vos cheveux sur votre front, à la longueur souhaitée ;
  • Maintenez le tout en place avec des pinces ;
  • Coiffez enfin la frange obtenue, au sèche-cheveux ou au fer à lisser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer en ajoutant un headband pour cacher les pinces.

La frange postiche

Si votre longueur de cheveux ne vous permet pas de créer une fausse frange, il vous reste la solution de la frange postiche. Il s’agit d’une frange amovible, faite de cheveux naturels et munie de clips qui servent à la fixer. Il est possible de faire réaliser cette frange postiche sur mesure par un professionnel, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à la couleur de votre chevelure et à la forme de votre visage. Vous pouvez ensuite la porter quand bon vous semble, et surtout ne pas la porter lorsque vous n’en avez pas envie. Vous n’avez pas besoin d’être une experte pour la mettre car elle se place et se fixe très facilement. La frange postiche se lave avec du shampoing, comme vos vrais cheveux. Veillez cependant à la laisser sécher sur un support arrondi afin qu’elle ne se déforme pas.

Ultracourte, ultra longue, effilée ou stricte, la frange s’adapte aux visages, aux tendances et à nos humeurs. La couper soi-même est tout à fait possible, si vous avez la bonne paire de ciseaux et si vous faites preuve de patience, car ce sont là les deux ingrédients indispensables pour éviter le ratage. Un coup de ciseau maladroit est irréversible et ce qui est coupé est coupé.