Les sourcils encadrent le visage et subliment le regard. Ou du moins est-ce les qualités qu’on leur attribue. Car ceci n’est vrai que si vos sourcils sont parfaitement dessinés. Mais, comme pour les cheveux ou les ongles, on a parfois besoin d’un coup de pouce, et savoir comment s’épiler seule les sourcils n’est pas inné. On vous donne donc les différentes méthodes d’épilation, et la recette magique pour trouver leur forme idéale.
Table of Contents
Comment choisir la forme de ses sourcils ?
Pour un ensemble harmonieux, la forme de vos sourcils doit être adaptée à celle de votre visage :
- Si vous avez un visage carré, les sourcils en forme circonflexe l’adouciront ;
- Si votre visage est rond, vos sourcils doivent être droits pour l’affiner ;
- Si votre visage est ovale, optez pour des sourcils en arc de cercle.
Il est également important de pouvoir déterminer le début et la fin de votre sourcil, d’autant plus qu’avant l’épilation, le contour est plutôt flou :
Pour savoir où débute votre sourcil, mettez un crayon verticalement le long de l’aile de votre nez, et épilez tous les poils qui dépassent cette limite.
Pour connaître le point final du sourcil, déplacez l’extrémité du crayon vers le coin externe de votre œil et épilez les poils qui dépassent.
A lire : Comment se maquiller les yeux ?
S’épiler les sourcils : 4 méthodes
Plusieurs méthodes existent qui permettent de s’épiler les sourcils toute seule, comme la pince à épiler, l’épilateur pour le visage ou la cire. D’autres méthodes, comme l’épilation au fil, doivent être réalisées en institut.
La pince à épiler
Simple, efficace et pas chère, la pince à épiler reste l’ustensile indétrônable pour l’épilation de vos sourcils. Il existe différents modèles et différentes tailles de pinces pour répondre à vos besoins. Il existe même des pinces lumineuses pour plus de précision. Utilisez un miroir grossissant pour traquer les petits poils, en prenant bien soin de les pincer à la base avant de tirer, sous peine de les casser au lieu de les épiler. Même si vous préférez utiliser une autre méthode d’épilation des sourcils, la pince à épiler reste un petit outil intéressant pour fignoler ou attraper un poil oublié. C’est également une bonne méthode pour les débutantes ou celles qui veulent s’épiler les sourcils pour la première fois.
L’épilateur pour le visage
L’épilateur pour le visage permet une grande précision pour l’épilation de vos sourcils, et également de vos lèvres, grâce aux embouts adaptables fournis.
La cire tiède ou froide
La cire tiède enlève beaucoup de poils en un seul geste pour plus de rapidité. Mais cela sous-entend que toute erreur peut être fatale ! N’y allez pas trop lourdement sur la cire, et procédez plutôt à une séance de retouche à l’aide de la pince à épiler. Pour une première expérience d’épilation à la cire, on trouve également de la cire froide en bandes prêtes à l’emploi, plus pratiques et plus faciles à utiliser pour les débutantes.
L’épilation au fil
L’épilation au fil est une technique orientale réalisée à l’aide de deux fils torsadés qui emprisonnent le poil. Il suffit ensuite de l’extraire en effectuant une rotation du poignet. Il est nécessaire que le geste soit sûr et net. Utilisée depuis peu en France, cette méthode s’avère très performante. L’opération occasionne peu de rougeurs, vous pouvez donc procéder dans la journée, à la pause du déjeuner ou entre deux rendez-vous. L’épilation au fil est très rapide et aussi efficace que l’épilation à la cire, même sur les poils les plus courts. L’avantage de cette technique est son extrême précision et la netteté du résultat. Cependant, il est nécessaire de vous rendre en institut pour faire réaliser votre épilation au fil par un professionnel.
Optez pour l’une de ces quatre méthodes pour l’épilation de vos sourcils, selon vos préférences. Vous pouvez également les utiliser toutes, en alternant selon vos envies. Dans tous les cas, procédez plutôt le soir avant le coucher, l’idéal étant après la douche. Les pores de la peau sont plus dilatés et l’extraction des poils est plus facile. Tirez toujours les poils dans le sens de la pousse. Massez ensuite vos sourcils avec une noisette de crème hydratante ou apaisante. Après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillerez sans rougeurs et sans douleur, le regard redessiné.