Toute le monde veut avoir les dents blanches. Synonyme de bonne santé, avoir un sourire extra bright donne de la confiance en soi. Toutefois, tout le monde n’a pas la chance d’avoir naturellement les dents d’un blanc immaculé. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment avoir des dents blanches. Vous n’aurez plus qu’à éblouir les autres avec votre sourire éclatant !
Table of Contents
Comment avoir des dents blanches sans effort ?
La solution la plus simple et la plus efficace pour avoir des dents blanches, bien qu’elle soit généralement coûteuse, est de se rendre chez un dentiste. Retrouvez 2 procédures communes pour blanchir les dents.
Le blanchiment des dents
Le blanchiment dentaire est un acte courant en dentisterie esthétique. Le procédé consiste à appliquer un gel à base de peroxyde d’hydrogène sur les dents pour les éclaircir de plusieurs teintes. Attention : s’il est possible de faire blanchir vos dents dans des centres esthétiques, il est nécessaire de faire un bilan complet de votre dentition avant tout blanchiment. Ce bilan doit être réalisé par un dentiste. Réfléchissez bien avant de vous lancer car les blanchiments dentaires sont assez onéreux. Méfiez-vous des prix trop attractifs et renseignez-vous bien sur l’établissement dans lequel vous comptez vous rendre.
À savoir : utilisez un dentifrice avec un effet blanchissant pour un résultat optimal sur le long terme.
La pose de facettes
La pose de facettes est une autre solution pour avoir un beau sourire éclatant. En plus d’avoir les dents plus blanches, vous pourrez corriger les défauts de votre dentition avec les facettes. Très esthétiques, elles représentent une alternative aux couronnes. Si une ou plusieurs de vos dents sont cassées ou se chevauchent, vous pouvez prendre un premier rendez-vous avec un chirurgien-dentiste. Il vous examinera et évaluera vos besoins. La pose se fait généralement lors du troisième rendez-vous. Ce type de prothèses dentaires a une durée de vie de plus de 10 ans. Vous aurez un sourire impeccable pendant longtemps !
À savoir : la pose de facettes n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Comment avoir des dents blanches de manière naturelle ?
Il ne suffit pas de courir chez le dentiste pour avoir et surtout garder des dents blanches. Vous devez également faire attention à votre hygiène dentaire et à votre alimentation.
Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire
Cela peut sembler bête mais le meilleur moyen d’avoir des dents blanches sur le long terme est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est primordial de se laver les dents deux à trois fois par jour et d’utiliser du fil dentaire de temps en temps. Pour un brossage optimal de vos dents, privilégiez les brosses à dents électriques. N’oubliez pas non plus de passer un coup sur votre langue et à l’intérieur de vos joues environ une fois par semaine. Faites aussi régulièrement un bain de bouche pour éliminer toutes les mauvaises bactéries.
À savoir : rendez-vous au moins une fois par an chez un dentiste pour faire un contrôle et un détartrage.
Lire aussi : Comment prendre des hanches ?
Comment avoir les dents blanches ? Évitez les aliments qui tâchent les dents
Les aliments acides ou fortement pigmentées ont tendance à tâcher les dents. Cela ne signifie pas que vous devez les bannir de votre alimentation. Néanmoins, vous pouvez réduire votre consommation de ces produits si vous voulez préserver la couleur de vos dents. Parmi les aliments qui tâchent les dents, on retrouve :
- La sauce tomate ;
- La sauce soja ;
- Le curry.
Les boissons acides et sucrés, comme les sodas, sont aussi susceptibles d’attaquer vos dents. En plus de les jaunir, ces boissons abiment vos dents si vous en consommez en grande quantité.
À savoir : la cigarette jaunit les dents. Une raison de plus pour arrêter de fumer !
Utilisez des produits naturels
Vous n’avez pas le budget ou pas envie de faire un blanchiment chez un dentiste ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser différents produits naturels pour blanchir légèrement vos dents. Il va sans dire que le résultat ne sera pas aussi probant qu’avec un traitement dentaire. Néanmoins, si vous faites attention à votre alimentation et votre hygiène dentaire, il est possible que ces astuces naturelles vous aident à avoir des dents plus blanches.
Pour cela, utilisez une fois par semaine du jus de citron ou du bicarbonate de soude à la place de votre dentifrice habituel. Ces deux produits naturels ont des propriétés détartrantes et permettent de réduire la plaque dentaire.
Notre conseil : ne pas utiliser ces produits plus d’une fois par semaine car leurs propriétés abrasives peuvent abimer l’émail.
Images : Pexels, Pixabay
Commentaires de l’article :
Pour avoir des dents blanches, je me les lave 3 fois par jour. De plus, je me rend régulièrement chez mon dentiste à Aix-en-Provence.