Le peuple japonais est en recherche perpétuelle d’harmonie et de perfection. Les arts martiaux, l’art culinaire, le tatouage, la calligraphie ou encore l’origami démontrent la délicatesse et le raffinement dont ils font preuve dans de multiples disciplines. L’art floral japonais, également appelé l’Ikebana, fait partie des nombreuses traditions nippones élevées au rang de pratique artistique. Découvrez les origines et les spécificités de l’Ikebana, ainsi que sa portée spirituelle et philosophique.
Qu’est-ce que l’ikebana ?
L’Ikebana est une pratique traditionnelle japonaise, qui consiste à élaborer une composition florale. Mais il ne s’agit pas de composer un simple bouquet de fleurs. Le terme « Ikebana » pourrait se traduire par « art de faire vivre les fleurs ». Et en effet, l’Ikebana a une portée philosophique et représente un hommage à Mère Nature.
Les origines de l’Ikebana
Le végétal tient une grande place dans la culture japonaise. L’Ikebana y a donc naturellement trouvé un écho. Originaire d’Inde, il était alors pratiqué par les moines bouddhistes, qui ornaient l’autel de fleurs pour honorer Bouddha au moment des cérémonies religieuses. Les moines bouddhistes japonais, de retour dans leur pays, perpétuèrent cette tradition. Puis l’Ikebana devint un art réservé à l’aristocratie et à la noblesse, qui se servaient volontiers de fleurs pour embellir leur intérieur. L’Ikebana se démocratise au cours du XVè siècle et de plus en plus de gens pratiquent alors cet art, dans toutes les couches sociales. Aujourd’hui, l’Ikebana se pratique dans de nombreux pays, où il est parfois perçu comme un simple loisir créatif. Mais au même titre que l’art du bonsaï, beaucoup y voient une forme de méditation.
Les grands principes de l’Ikebana
L’Ikebana répond à des codes spirituels et esthétiques précis, dont la rigueur et la simplicité sont les piliers. Les lignes et les courbes s’harmonisent pour former un tout, et dans cet ensemble, chaque élément joue un rôle. Le vase et les fleurs, certes, mais aussi le feuillage, les tiges et les branches. La disposition de chacun contribue au résultat final. Symboliquement, la Terre, le Ciel et l’Homme sont toujours représentés dans une composition d’Ikebana.
Comment se mettre à l’Ikebana
Si l’art floral japonais vous attire, que ce soit pour son côté mystique ou purement esthétique, rien de bien technique, rassurez-vous. De plus, cette pratique exige peu de matériel, et un sécateur et une paire de ciseaux suffisent la plupart du temps. Rassemblez ensuite les éléments qui vont composer votre réalisation, soit le contenant et les végétaux.
Le contenant de votre Ikebana
Le contenant va supporter les autres éléments. Veillez donc à ce qu’il puisse être assez profond pour les recevoir de façon stable. Il peut s’agir d’un vase, d’une coupe, d’une pierre creuse ou encore d’un morceau de bois troué. Le choix vous appartient.
Les végétaux de votre Ikebana
La partie végétale de votre Ikebana est formée d’un assortiment de fleurs fraîches, de feuillages, de tiges et de branches, savamment orchestrées. Mais attention, l’Ikebana n’est pas une simple composition florale. Les fleurs et les plantes ont leur langage et doivent être choisies en fonction du message que vous souhaitez transmettre au travers de votre œuvre.
La disposition de votre Ikebana
Jouez avec les formes, les couleurs, les tailles et les textures de chaque élément pour composer un ensemble harmonieux. Pour respecter les codes de l’Ikebana, le point le plus haut de votre structure symbolisera le Ciel, tandis qu’à la base se trouvera la Terre, représentée par des végétaux. Au centre, un élément unique symbolisera l’Homme. Ce peut être une seule fleur, comme un nénuphar, un lys, une orchidée, une rose ou une pivoine.
Pour pratiquer l’Ikebana, laissez la Nature vous inspirer. Elle sera votre meilleure conseillère. Choisissez des éléments de saison, comme des feuilles de vigne, bien rouges en automne, ou une branche de cerisier en fleurs au printemps ou encore du jasmin rosé, qui fleurit en hiver. Dénicher des feuillages et des branchages intéressants peut aussi devenir le but d’une promenade dans les bois, parcs ou jardins. Une autre façon simple de se libérer l’esprit. Car le bien-être est, lui aussi, une source d’inspiration. Dans les codes de l’Ikebana, le plus compliqué à respecter pour nous, occidentaux, est peut-être la sobriété, surtout lorsqu’elle devient un art !
A lire : Comment dresser une table ?