Juteux, sucré, rafraîchissant et parfumé, le melon est un aliment dont tout le monde raffole lorsque la période estivale arrive ! Mais pour en profiter pleinement et ne pas avoir de déception au moment de la dégustation, encore faut-il bien le choisir et ce n’est pas toujours une mince affaire. Pour savoir comment choisir un melon, nous allons vous donner quelques conseils !
Table of Contents
Nos astuces pour bien choisir un melon
L’observer, le manipuler, le sentir, tourner la « queue » pour voir si elle se détache… Quelle est vraiment la meilleure façon de trouver le melon parfait ? Pour vous aider dans votre quête, nous allons vous donner des conseils pour savoir comment choisir un melon.
Soupeser le melon
Au fur et à mesure de sa maturation, le melon a une densité qui augmente. Autrement dit, plus le melon est lourd, plus il est juteux et gorgé de sucre ! Alors au moment de faire votre choix, prenez-le dans vos mains et soupesez-le.
Sentir le melon
Un melon prêt à être dégusté sent bon ! S’il n’est pas assez mûr, il ne sent rien. S’il est trop mûr, son odeur sera trop forte. Si son parfum est sucré, cela veut dire qu’il sera juteux et savoureux.
Toucher le melon
Pour savoir comment choisir un melon, touchez-le. Son écorce doit être souple lorsque vous pressez avec vos doigts. Mais attention à ne pas prendre un melon très mou, car il est certainement déjà trop mûr.
Observer le pédoncule
Le pédoncule du melon, qui est la petite queue qui se trouve à son sommet, doit commencer à se décoller. Cela signifie qu’il est arrivé à maturité et prêt à être mangé. Le décollement du pédoncule se fait juste après l’apparition de la craquelure, qui est un signe typique d’un melon qui sera bon à manger.
Regarder l’aspect du melon
Saviez-vous que les rayures sur le melon sont un indice pour bien le choisir ? Plus les rayures sont marquées, plus le melon sera savoureux. Et si en plus vous comptez 10 rayures, donc 10 tranches, vous augmentez encore vos chances de tomber sur le melon parfait !
Melon et idées reçues
Melon femelle, melon avec une auréole… On entend tout et son contraire au sujet du melon. Faisons un petit tour des idées reçues sur cet aliment.
- Les melons « femelles » ne sont pas plus parfumés que les melons « mâles ». Pourquoi ? Car aujourd’hui la plupart des melons sont issus de variétés hybrides et sont donc asexués ;
- L’auréole à la base du melon n’indique pas forcément un taux de sucre élevé ;
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le melon avec son goût très sucré n’est pas un fruit mais un légume. Il appartient à la famille des cucurbitacées au même titre que les courges, les courgettes et la pastèque ;
- Le melon présente toujours une tache sur une de ses faces : celle qui était en contact avec la terre. Mais cela n’est pas un défaut et n’enlève rien à ses qualités gustatives.
Comment conserver un melon ?
Maintenant que vous savez comment choisir un melon, voyons comment bien le conserver. Une fois votre melon acheté, nous vous conseillons de le laisser à l’air libre, dans un endroit frais, jusqu’au moment de la dégustation. Évitez de le mettre dans le réfrigérateur car son odeur très prononcée pourrait parfumer les autres aliments qui se trouvent dedans. Si vous n’avez pas le choix, parce qu’il est déjà très mûr par exemple, emballez-le dans un sac plastique puis placez-le dans le bac à légumes.
Une fois entamé, coupez-le en petits cubes et conservez-le 3 à 4 jours maximum au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
À lire également : Le fenouil, un légume très vertueux !