Des travaux sont prévus aux abords du jardin et vous allez devoir déplacer quelques-uns de vos végétaux. Il serait dommage en effet de devoir vous séparer de ce joli rosier dont le parfum embaume la maison depuis plusieurs saisons déjà. Toutefois peut-on déterrer un rosier et le replanter ailleurs ? Moyennant quelques précautions, il est tout à fait possible de déplacer un rosier et le transplanter à un autre endroit pour continuer à profiter de sa majestueuse floraison. Dans notre article, nous vous guidons dans le choix de l’emplacement idéal pour transplanter votre rosier. Voyez à quelle période procéder et découvrez comment replanter un rosier en pleine terre. En effet, il faut savoir quand transplanter un rosier avant d’agir.
Table of Contents
Quand replanter mon rosier ?
Pour savoir quand transplanter un rosier, il faut comprendre comment il évolue. Pour replanter votre rosier, vous allez d’abord devoir le déterrer, et donc dénuder ses racines. Pour éviter tout risque de dessèchement, le meilleur moment se situe à la fin de l’automne, et impérativement avant la période de gel. Pendant le mois de novembre, le rosier est au repos. Son besoin en apport nutritif est amoindri et la sève ne circule plus.
Comment replanter mon rosier ?
Avant de replanter votre rosier, il vous faut le tailler, puis l’extraire soigneusement de son emplacement actuel avant de le placer immédiatement à son nouvel endroit.
Tailler votre rosier
L’objectif de cette taille est de réduire la végétation de votre rosier pour diminuer ses besoins en nutriments. Avec un sécateur affûté et désinfecté, coupez les branches à une vingtaine de centimètres du sol. Coupez en biais à 1 centimètre au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
Extraire votre rosier
Pour extraire votre rosier plus facilement, attendez que la terre soit humide pour agir, de façon que vos outils s’enfoncent aisément dans le sol. Si vous n‘avez pas le temps d’attendre le bon vouloir de la météo, arrosez copieusement.
A la bêche, tracez un large cercle autour du pied du rosier, puis, avec une pioche, rapprochez-vous progressivement du rosier en dégageant soigneusement les racines, de façon à les abîmer le moins possible.
Replanter votre rosier
Pour que les racines restent à l’air le moins longtemps possible, nous vous conseillons de préparer la transplantation de votre rosier avant son extraction. Quand vous êtes prêt à transplanter votre rosier, procédez comme suit :
- A l’endroit choisi pour replanter votre rosier, pratiquez un large trou de 50 à 60 centimètres de profondeur ;
- Déposez un lit de gravier au fond du trou pour faciliter le drainage de l’eau ;
- Avant de déposer votre rosier dans son nouvel environnement, et pour accroître les chances de reprise, vous pouvez enduire les racines de pralin. Pour préparer ce pralin, il vous suffit de mélanger 1 volume d’eau avec 1 volume de terre et 1 volume de bouse de vache fraîche. Trempez le pied de votre rosier dans cette mixture en veillant à bien enduire toutes les racines. N’hésitez pas à y mettre les mains !
- Déposez ensuite votre rosier au centre du trou en plaçant le collet au ras du sol ;
- Rebouchez avec un mélange de terre et de terreau ;
- Tassez modérément puis arrosez généreusement pour chasser l’air et pour que la terre adhère aux racines.
Puis-je replanter un rosier âgé ?
Il est possible de replanter un rosier âgé. Mais il est bien évident que plus il est vieux, plus ses racines sont profondément enfoncées dans le sol et plus son extraction est délicate et fastidieuse. Vous devrez probablement couper certaines racines impossibles à extraire intégralement. Utilisez une petite scie d’élagage ou un ébrancheur et coupez le plus loin possible de l’arbuste. Aussitôt après avoir replanté votre rosier, arrosez-le abondamment avec une solution riche en hormones pour favoriser la reprise. Enfin, pensez à fournir de l’engrais à votre vieux rosier dès la saison suivante, et n’omettez pas de l’arroser régulièrement.
Comme vous le voyez, replanter un rosier est tout à fait possible et c’est même assez simple, même si l’opération peut s’avérer plus délicate sur un rosier âgé. De nombreux autres végétaux peuvent ainsi déménager pour continuer à s’épanouir à un autre endroit du jardin.Et pour profiter encore de longues années de la beauté de vos rosiers, n’oubliez pas de leur choisir un emplacement ensoleillé. Enfin, sachez qu’il est déconseillé de replanter un rosier là où il y en a déjà eu un par le passé, surtout si celui-ci est mort de maladie, car les germes peuvent encore être présents dans le sol.
A lire : Comment tailler les tomates ?