Vous souhaitez parfumer votre intérieur avec un diffuseur de parfum, mais vous ne savez pas comment l’utiliser. Rien de plus simple ! Le parfum se propage grâce à un récipient, des tiges et un mélange spécifique permettant la diffusion. Facilement déplaçable, vous pourrez le mettre dans n’importe quelle pièce de votre logement tout en agissant sur l’intensité du parfum.
Une propagation grâce à des tiges
Le parfum d’un diffuseur se propage grâce aux tiges qui sont insérées dans le récipient. Ces tiges sont faites en rotin, qui est une fibre végétale, permettant d’absorber le liquide à la manière d’une éponge. Lorsque les bâtonnets entrent en contact avec le liquide, celui-ci monte et s’évapore dans l’air. Son fonctionnement est similaire à un diffuseur d’huiles essentielles.
L’avantage d’un diffuseur, c’est la facilité de changement de parfum dans votre intérieur, car de nombreuses senteurs sont disponibles. Le diffuseur de parfum à la lavande a beaucoup de succès parce que son odeur est très appréciée, et est reconnue pour ses nombreux bienfaits.
Un mélange et un récipient qui permettent la diffusion
C’est grâce au contact des tiges avec le liquide que le parfum peut se diffuser dans votre maison. Mais de quoi est composé ce mélange ? Le premier ingrédient très important à la réussite de la diffusion est le parfum, et plus précisément sa teneur en alcool qui doit être au moins de 10%. Si cela n’est pas le cas, l’odeur du parfum risque de ne pas durer et de ne pas être très intense. Certains mélanges peuvent également contenir une petite quantité d’eau qui ne diminue en rien les effluves du diffuseur.
Pour encore plus de parfum, il est possible de mélanger les tiges avec des brins de fleurs, comme cela peut être le cas pour un diffuseur de parfum à la lavande.
La matière du récipient dans lequel se trouve le mélange peut être en verre, en céramique ou en métal, tout dépend de votre décoration et de vos goûts.
Une puissance de diffusion modulable
Il est possible d’augmenter ou de diminuer l’intensité du parfum dans votre intérieur.
Afin que votre diffuseur de parfum à la lavande sente de manière plus prononcée, il suffit de mettre plus de bâtonnets et de les retourner très souvent. A contrario, pour réduire le parfum, il faut mettre moins de tiges et les inverser moins régulièrement.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement d’un diffuseur de parfum et de quelle façon l’utiliser, il ne vous reste plus qu’à choisir le parfum qui vous conviendra le mieux.