Crue, cuite, de l’apéro à la sauce bolognaise en passant par les salades composées, la tomate est partout. Rouge, bien sûr, mais aussi jaune, orange, vert ou même tigré, ce légume fruit nous en fait voir de toutes les couleurs, et s’adapte à toutes nos envies. Si vous avez décidé de cultiver quelques plants de tomates au potager, il va vous falloir apprendre à tailler les tomates. Rien de bien sorcier, rassurez-vous, mais quelques gestes simples qui vous permettront de magnifier votre récolte. Pour savoir comment tailler les tomates, c’est par ici :
Pourquoi tailler les tomates ?
Toutes les tomates n’ont pas besoin d’être taillées, et vous pouvez laisser vos plants de tomates cerises en paix. Par contre, les grosses tomates, comme la « cœur de bœuf », la « noire de Crimée » ou l’ »ananas » ont besoin d’être taillées, pour les raisons suivantes :
- La taille permet d’obtenir de plus gros fruits, même s’ils sont moins nombreux ;
- La taille accélère le développement des tomates que vous gardez, puisque la plante a moins de fruits à nourrir ;
- La taille atténue le risque de maladie comme le mildiou car la plante est plus aérée ;
- La taille rend les plants de tomates plus faciles à mettre en place sur les tuteurs ;
- Enfin, comme les fruits poussent plus rapidement, vous les cueillez plus tôt. C’est une bonne nouvelle pour les gourmands, mais pas seulement. Cueillie plus tôt, la tomate est exposée moins longtemps au risque de maladie.
Vous avez dit « gourmands » ?
La taille des tomates consiste à ne garder que la tige centrale et les plus belles pousses. Cela implique la suppression de jeunes pousses trop nombreuses, comme les gourmands. Les gourmands sont de petites pousses qui prennent naissance à la base des tiges, pour former à leur tour des tiges secondaires. Si vous les laissez en place, ces tiges puiseront inutilement l’énergie et les nutriments de la plante. A l’arrivée, vous obtiendrez davantage de fruits, certes, mais ils seront plus petits et moins bien formés, sans compter qu’ils mûriront plus tardivement.
Supprimer les gourmands
Supprimer les gourmands est donc une tâche importante pour le bon développement de vos plants de tomates. Cette opération peut commencer 4 à 5 semaines après la mise en place au potager et elle doit être renouvelée régulièrement tout au long de la période de culture, jusqu’à la fin de vie de la plante. La méthode est simple : Tous les 4 à 5 jours, pincez les jeunes gourmands entre le pouce et l’index, ou utilisez un sécateur si vous préférez. Dans tous les cas, veillez surtout à ne pas abîmer la tige centrale, ce qui fragiliserait la plante.
La taille des tomates est donc une histoire de gourmands. Car c’est bien par gourmandise que les jardiniers prennent tant soin de leur potager ! Et tailler les tomates est un rituel auquel tous les gourmands se livrent volontiers, avec en tête l’idée d’une fabuleuse récolte et des bons petits plats qui mijoteront ensuite.
A lire : Recette charlotte aux pêches