La crème bavaroise est aussi connue sous le nom de mousse bavaroise. Elle est souvent utilisée dans la composition de charlottes et d’autres types d’entremets. Si vous souhaitez préparer cette crème pour votre prochain repas de famille ou de groupe, découvrez ci-après comment faire une mousse bavaroise.
Bien choisir les ingrédients
Pour préparer une crème bavaroise, vous avez besoin de lait entier, de crème entière, de jaunes d’œufs, de gousse de vanille, de crème liquide et de feuilles de gélatine. C’est un plat qui se prépare en simplement 20 ou 30 mn. Cependant, en fonction de la quantité que vous souhaitez préparer, ce temps peut aller jusqu’à 2 heures.
Pour concocter cette mousse, vous devez aussi utiliser un batteur électrique, un chinois, un fouet, un bol, un saladier et des casseroles.
Suivre les différentes étapes de préparation de la crème bavaroise
Pour commencer, faites chauffer le lait et les gousses de vanille. Cependant, vous devez stopper la cuisson avant l’ébullition du lait. Laissez reposer quelques minutes. En parallèle, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre avant d’y ajouter une partie du lait tout en mélangeant délicatement. Après, versez ce mélange dans le lait restant. Mettez le mélange à feu doux et arrêtez juste avant l’ébullition.
Prenez les feuilles de gélatine et mettez-les dans de l’eau afin de les ramollir. Par la suite, incorporez la gélatine dans la crème anglaise encore chaude de sorte qu’elle soit bien dissoute. Dès que c’est fait, passez le tout au chinois avant de le conserver au réfrigérateur. Puis, montez la crème fraîche en crème fouettée avant d’ajouter cette dernière à la crème anglaise gélatinée et refroidie. Mélangez doucement sans utiliser le fouet.
Voilà, la crème bavaroise est prête pour orner une charlotte ou un entremets. Vous pouvez également la mettre au frais afin de la transformer en boules ou en quenelles.
Bien aromatiser la crème bavaroise
Il est tout à fait possible d’aromatiser la crème bavaroise selon vos goûts. Le parfum est à verser dans le lait. Dans le cas du parfum vanille, par exemple, vous pouvez très bien utiliser de la gousse de vanille en ajoutant la graine fendue et grattée dans les jaunes d’œufs. Pour ce qui est de la gousse proprement dite, vous pouvez l’incorporer au lait.
Pour ceux qui préfèrent donner un arôme chocolat à la mousse bavaroise, vous n’avez qu’à faire fondre le chocolat dans le lait tout en sachant que 200 g de chocolat correspond à un litre de lait. Dans le cas de praliné, des extraits de café ou de la pâte à pistache, il suffit de les mélanger avec les jaunes d’oeufs.
Pour ce qui est de la préparation d’une bavaroise aux fruits, vous n’avez qu’à remplacer une partie ou l’intégralité du lait dans la recette. Dans le cas de l’utilisation de purée de fruits, aucune précaution particulière n’est indispensable. Néanmoins, si c’est vous qui la préparer, une pasteurisation à 65° pendant 20 mn est de mise.
Pour ajouter de l’arôme à une mousse bavaroise, il est aussi possible d’utiliser des infusions telles que le basilic, la verveine, la menthe et bien d’autres encore. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’infusion à froid qui consiste à mettre les feuilles aromatiques dans le lait. Recouvrez d’un film et laissez reposer au réfrigérateur durant la nuit. Dans le cas d’une infusion à chaud, vous devez plonger les feuilles aromatiques dans du lait chaud. Recouvrez d’un film et laissez reposer pendant 30 mn dans un endroit à température ambiante.
Si vous souhaitez obtenir une mousse bavaroise un peu plus sucrée, il suffit d’augmenter un peu la quantité de sucre. Sachez que c’est une crème qui est à conserver pas plus de 24 h au réfrigérateur. Cela risque de modifier son goût et sa texture. Sinon, la mousse risque de trop prendre. Si vous êtes confronté à ce genre de dilemme, vous n’avez qu’à réchauffer la mousse avant de l’utiliser de sorte à ne pas excéder les 23°.
Bref, pour faire une crème bavaroise, vous n’avez qu’à bien sélectionner les ingrédients et les équipements. Vous devez aussi bien respecter les différentes étapes de préparation de ce plat. Pour améliorer le goût de la mousse, vous pouvez utiliser de l’arôme, des fruits ou de l’infusion.
A lire : Recette charlotte aux pêches