Qui n’a jamais entendu parler du Spritz ? C’est le cocktail italien à la mode ces dernières années. Particulièrement apprécié en été, on l’aperçoit de plus en plus sur les terrasses de nos bars et restaurants. Aussi rafraîchissant que simple à réaliser, il concurrence désormais le Mojito, comme le cocktail le plus populaire dans le cœur des Français.
Voyons ensemble les étapes à ne pas manquer pour faire un Spritz digne de ce nom, ainsi que 7 variantes pour pimenter vos apéritifs. Mais d’abord, un peu d’histoire.
D’où vient ce cocktail ?
Le Spritz Veneziano est une recette apparue dans la région de Venise au 19ᵉ siècle. À cette époque, la Lombardie-Vénétie était sous la domination autrichienne du royaume des Habsbourg.
Les soldats autrichiens, qui trouvaient le vin italien trop chargé en alcool, y avaient pris l’habitude de mixer leur vin blanc avec de l’eau. Ils demandaient alors aux aubergistes de l’époque “d’asperger” (spritzen en allemand) leur vin. L’ancêtre du Spritz est né.
Les alcools amers italiens s’inviteront dans le mélange quelques années plus tard, dans les années 20-30. Finalement, le Prosecco ne remplacera le vin que dans les années 90.
Aujourd’hui, si le cocktail Spritz est très consommé en Europe, et particulièrement en Allemagne et en France, c’est aussi un apéritif très apprécié en Asie et aux États-Unis. Il est tellement populaire qu’on le voit même apparaître à Hollywood. Dustin Hoffman propose ce cocktail à Robert de Niro dans le film Mon beau-père, mes parents et moi.
Ce récent retour en grâce du Spritz est essentiellement dû à une campagne de communication massive d’Apérol, après avoir été racheté par Campari en 2003. Les dirigeants ont eu le nez fin car, en quelques années, Apérol est devenu la marque la plus vendue du groupe.
Il est intéressant de noter que le succès du Spritz a aussi boosté les ventes de Prosecco, devenu désormais le vin mousseux le plus produit dans le monde.
Comment faire un Spritz en respectant la recette « officielle » ?
Comment faire un Spritz ? Pour commencer, il vous faut du vin blanc pétillant – le plus souvent du Prosecco, un vin vieux de 2 000 ans, produit dans le nord-est de l’Italie – de l’eau gazeuse (ou d’eau de Seltz) et de l’Apérol.
L’Apérol est un apéritif italien, créé à Padoue au début du 20e siècle. On sait qu’il est composé d’oranges amères, de gentiane et de rhubarbe. Néanmoins, la recette exacte de cet alcool demeure secrète.
La recette officielle « Spritz Veneziano » est codifiée par l’I.B.A. (International Bartenders Association) et prévoit :
6 cl de Prosecco,
4 cl d’Aperol,
1 trait d’eau gazeuse.
Pour faire simple, retenez une proportion 3-2-1 :
3 doses de Prosecco,
2 doses d’Apérol
1 dose d’eau gazeuse.
Bien sûr, vous pouvez ajuster les proportions selon les goûts de chacun. Certains préféreront des proportions égales (1/3, 1/3, 1/3).
Servez votre Spritz dans un grand verre à pied ou un verre piscine. Ajoutez-y des glaçons et quelques rondelles d’oranges et votre cocktail est prêt.
Pour un peu de fantaisie et de gourmandise, vous pouvez humidifier les contours de votre verre encore vide et les tremper dans du sucre. Voilà, vous savez officiellement comment faire un Spritz !
Quelles sont les variantes de cette boisson alcoolisée ?
Le Spritz est un cocktail facile à retravailler. De nombreuses recettes de variantes existent, pour toutes les envies, la majorité proposant des substituts à l’Apérol.
Le Campari Spritzje m’en charge
La variante la plus courante est de remplacer l’Aperol par du Campari. Tandis que le premier est plus sucré et apporte une couleur orangée, le second amènera davantage d’amertume et une couleur rouge vif à votre cocktail.ah ben voilà comme ça elle t’ember
Le Spritz Select
Pour ajouter un air de Dolce Vita estivale à votre apéritif, préférez le Select à l’Apérol, un amer aux herbes et aux agrumes très réputé à Venise. Au lieu de rondelles d’orange, garnissez votre préparation d’une grande olive verte.
Le Black Spritz
Pour épater et surprendre vos amis, servez-leur un Black Spritz. Ici l’Apérol est remplacé par du Cynar, un amer italien qui apportera une couleur noir ambré à votre cocktail. Il est fabriqué à partir d’un mélange de feuilles d’artichauts et de treize herbes et plantes aromatiques.
Le Royal Spritz
Pour ceux qui n’aiment pas l’amertume, optez pour un Royal Spritz, une variante qui s’inspire du Kaiserspritzer autrichien. On substitue la liqueur de sureau St-Germain à l’Aperol, laquelle apportera des saveurs plus fraiches et délicates. Certains y ajouteront aussi un trait de jus de pamplemousse ou des rondelles de citron.
Le Spritz Champagne
Pour les jours de fêtes, votre vin effervescent peut même être suppléé par du Champagne, dans les mêmes proportions que la recette originelle.
Le Spritz Martini
Celui-ci est l’un des plus répandus en France (avec la variante Campari). Pour faire un Spritz Martini, partez de la recette de base et remplacez simplement l’Apérol par un vermouth (le Martini étant une marque de vermouth italien).
Le Spritz Limoncello
Voici une variante qui retravaille davantage la recette originelle puisque tous les ingrédients sont remplacés.
L’Apérol devient du Limoncello (une liqueur à base de citron), le Prosecco se transforme en crémant et la rondelle d’orange en rondelle de citron. Pour finir, ajoutez une cuillère à soupe de sucre de canne. N’oubliez pas, toutes ces variantes sont à consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.