Vous recherchez un dessert simple et tape-à-l’œil ? Dans la catégorie des gâteaux inratables, citons la charlotte aux pêches. Sans cuisson, la charlotte est facile et rapide à réaliser, et peut être préparée la veille, ce qui est même conseillé. Vous n’aurez plus qu’à la décorer avant de servir. Pratique lorsque l’on reçoit des amis après une journée de travail ! Vous pourrez les épater avec un entremets joliment présenté, élégant et raffiné à souhait. Découvrez la recette de la charlotte aux pêches, fraîche et légère.
Charlotte aux pêches : les ingrédients
Pour 4 personnes, préparez les ingrédients suivants :
- 1 moule à charlotte de 18 cm ;
- 24 biscuits à la cuiller (et quelques-uns en plus par sécurité)
- 2 sachets de sucre vanillé ;
- 20 cl de crème liquide entière très froide ;
- 4 belles pêches jaunes.
Charlotte aux pêches : la recette
Une fois que tous vos ingrédients sont prêts, la confection de la charlotte ne prend que quelques minutes :
- Placez un saladier vide et propre au congélateur ou au freezer, le temps de vous occuper des pêches ;
- Épluchez les pêches puis coupez la chair en dés et réservez ;
- Sortez le saladier du congélateur et versez-y la crème liquide bien froide ;
- Battez au fouet électrique pour obtenir une crème chantilly ;
- Incorporez délicatement le sucre vanillé ;
- Tapissez le fond du moule à charlotte de film alimentaire pour faciliter le démoulage de votre charlotte ;
- Disposez les biscuits à la cuiller de façon à garnir le fond du moule, puis les côtés, en serrant bien les biscuits les uns contre les autres ;
- Déposez une couche de chantilly au fond, puis une couche de dés de pêches ;
- Remplissez complètement le moule en alternant fruits et crèmes et en terminant par une couche de biscuits ;
- Pressez le gâteau avec le fond d’une assiette et placez au frigo ;
- Laissez au frais au moins deux heures avant de démouler, sachant que le mieux est tout de même de préparer votre charlotte aux pêches la veille de la dégustation.
Pour démouler votre charlotte, trempez le fond du moule quelques secondes dans l’eau très chaude. L’étape délicate consiste ensuite à tenir d’une main la charlotte, de l’autre l’assiette de présentation, que vous placez contre la base de la charlotte. Retournez le tout et « Abracadabra » ! Voilà votre charlotte démoulée. Enfin, ôtez le film alimentaire et achevez la présentation en disposant quelques tranches de pêche, de la chantilly et des amandes effilées.
La charlotte est un dessert français, mais son origine est anglaise. En effet, la première charlotte fut réalisée et ainsi nommée en l’honneur d’une reine anglaise. Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, femme du roi Georges III, était très aimée des sujets britanniques. C’est alors qu’un chef pâtissier revisite le pudding en le fourrant de compote, qu’il baptise « Charlotte », gâteau un peu lourd qui se déguste chaud. La charlotte telle que nous la connaissons aujourd’hui, fraîche et aérienne, est le fruit de l’intervention d’Antonin Carême, père de la pâtisserie moderne française. Après avoir œuvré au service de la couronne anglaise, il introduit le pudding en France. Il travaille ensuite la recette pour en faire un dessert léger à déguster très frais. Merci à lui !
A lire : Comment couper une mangue ?