Jeans : qu’est-ce que la coupe bootcut ?

Le jean bootcut est un basique du vestiaire féminin. À la fois ajusté à la taille et évasé sur le bas, il souligne élégamment la silhouette et se porte en toute saison. Fait au départ pour s’associer avec des bottes, il est tout aussi stylé avec une paire d’escarpins ou des chaussures plates. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de ce jean indémodable.

Quelles sont les origines de jean bootcut ?

La coupe bootcut est apparue dans les années 1990. Elle tire son nom de l’anglais. « Boot » désigne les bottes que l’on pouvait porter avec ce jean, « cut » signifie « coupe ». Littéralement, il s’agit d’une coupe pour bottes. C’est un jean ajusté à la taille et aux cuisses puis légèrement évasé à partir des mollets et jusqu’aux chevilles. Avec un jean bootcut pour femme, vous pouvez aussi porter des chaussures imposantes sur lesquelles il reposera négligemment.

minceur

Quelle est la différence avec un jean flare ?

La coupe flare est plus ancienne, elle est apparue dans les garde-robes dans les années 1970. Ce jean, souvent taille haute, est très ajusté de la taille aux cuisses puis s’évase largement au niveau des genoux. Son ampleur est la principale différence avec un bootcut. C’est la coupe la plus proche de l’iconique pantalon pattes d’eph. Cette forme permet d’allonger avantageusement les jambes et donc d’affiner la silhouette. Mais elle reste une coupe vintage qui ne va pas forcément avec tous les styles.

Quels sont les différents modèles de jean bootcut ?

Comme dans toutes les coupes, il existe de très nombreux modèles de pantalons bootcut. Vous pouvez trouver des jeans noirs pour femme, des bruts, des blancs, des bleu ciel, des gris… Toutes les gammes de couleurs existent. Il suffit de trouver celle qui vous convient. Pour ce qui est de la hauteur de la taille, il existe également toutes les coupes ! Taille basse, intermédiaire et haute. Quant à la longueur de votre pantalon, sachez qu’un bootcut se porte tombant sur la chaussure et frôlant le sol. Et pour un look tendance, vous trouverez des jeans déchirés, délavés, troués ou effilés…

À quelle morphologie est adapté le jean bootcut ?

Que vous soyez petite ou grande, cette coupe est idéale. Si vous ne dépassez pas 1 m 60, le bootcut crée un effet visuel élancé. Notamment si vous avez la taille marquée. Le jean cropped, qui s’arrête à la cheville, est très tendance pour cette morphologie et allonge la silhouette. Pour les morphologies en H, choisissez plutôt une taille intermédiaire.

Si au contraire vous êtes grande, la coupe flare ou bootcut est faite pour vous. Elle ne pourra qu’accentuer votre silhouette haut perchée. Et si vous êtes pulpeuse, n’hésitez pas à porter cette coupe. Elle met en valeur les courbes tout en rééquilibrant l’allure. Pour un effet gainant, une taille intermédiaire ou haute est tout indiquée.

jean-taille-haute-2

Retour dans les années 1990

Cette forme revient dans la tendance. Mais vous pouvez très bien créer un look nineties pour avoir un petit côté rétro. Enfilez un crop top, ou plutôt un pull chaussette à col montant. Le tout glissé dans la ceinture de votre jean taille moyenne, bleu clair. Posez un manteau camel classique sur vos épaules. Et pour l’été, préférez un t-shirt simple, un top en dentelle, ou encore une chemise large nouée sur le nombril.

Pour un look élégant en toutes circonstances

Le jean bootcut se marie avec tous les styles. Pour une silhouette simple et tendance ? Optez pour un jean en denim noir, une chemise blanche et des bottines en cuir clair. Au bureau ou pour une soirée décontractée, vous pouvez être sûre d’avoir le look adéquat.

Une silhouette résolument 2022

Pour un look plus tendance et actuel, optez pour un jean bootcut en denim usé. Avec une forme raccourcie 7/8e, évasée juste au-dessus des chevilles. Cette coupe met particulièrement en valeur le coup de pied et la chaussure. C’est donc le moment de sortir vos plus jolis escarpins. Ajoutez un chemisier en dentelle légèrement décolleté, jetez un trench sur vos épaules, et vous serez résolument à la mode.

Et le bootcut pour les hommes ?

Cette coupe n’est pas réservée qu’aux jeans pour femmes, il existe également des jeans pour homme bootcut. Avec un ventre un peu rond, optez pour une taille intermédiaire qui a tendance à gommer ce petit défaut. Pour mettre en valeur un torse plat et musclé, mieux vaut une taille basse. Quant au reste de la tenue, une paire de sneakers, un t-shirt et une veste en laine compléteront un look décontracté.

Le jean bootcut est une forme ajustée de la taille jusqu’aux genoux puis évasée sur les mollets. Il est particulièrement flatteur pour les femmes grandes ou petites, notamment avec une coupe 7/8e. Et si vous êtes pulpeuse, faites-en également un basique. Existant dans toutes les couleurs et les hauteurs de taille, il s’adapte à tous les styles.