L’été arrive et le moment est venu de choisir votre maillot de bain. Chaque année les créateurs redoublent d’imagination pour offrir toujours plus de choix aux femmes, quel que soit leur type de silhouette. Mais entre la variété des formes, des couleurs et des matières, comment choisir son maillot de bain ? Maillot une pièce ou deux pièces, avec ou sans armatures, uni, flashy, fluo, à pois, à fleurs, à rayures … Dans cette profusion de propositions, il vous faut trouver la perle rare qui mettra votre silhouette en valeur et dans laquelle vous serez à l’aise.
Car rien n’est pire que de se sentir mal en maillot de bain et cette tenue minimaliste révèle forcément vos formes. Il est donc important de bien la choisir afin qu’elle souligne harmonieusement vos atouts et estompe les défauts avec subtilité. Pour cela il est indispensable de tenir compte de votre morphologie, car vos besoins sont différents selon que vous soyez mince, ronde, grande ou petite. C’est pourquoi nous vous proposons de vous aider dans un premier temps à déterminer votre type de morphologie afin de sélectionner les styles qui sauront sublimer votre silhouette. Vous pourrez ensuite affiner votre choix selon les couleurs et les matières qui vous conviennent le mieux, en fonction de vos goûts mais aussi de vos activités.
Choisir son Maillot de Bain selon sa morphologie
Maillots de Bain pour morphologies en A
Les épaules sont étroites avec un buste fin, la taille est fine avec des hanches plus larges, votre morphologie est en pyramide.
- Attirez le regard plutôt sur votre haut avec un push-up à fines bretelles ou un bandeau.
- Le bas doit être échancré pour effiler vos jambes.
- Les boxers et culottes trop couvrantes sont à proscrire.
Maillots de Bain pour morphologies en H
Votre taille est peu marquée et vos épaules sont de même largeur. Votre morphologie est en rectangle. Il va donc falloir redessiner votre silhouette en accentuant vos hanches, ce qui aura pour effet d’affiner vos épaules.
- Le deux pièces féminise votre apparence, surtout si vous optez pour un haut push-up assorti d’un bikini à frou-frou soulignant vos hanches, ou d’un shorty taille haute, style rétro.
- Fuyez les décolletés carrés et les rayures horizontales, qui accentuent votre carrure.
- Si vous optez pour le une-pièce, choisissez un maillot de bain sculptant qui amincit la taille.
Maillots de Bain pour morphologies en V
Vous êtes large d’épaules et votre taille est fine. On dit de votre silhouette qu’elle est en pyramide inversée.
- Privilégiez le deux-pièces. Optez pour le push-up ou le triangle à nouer dans le cou si votre poitrine est menue, et le bandeau ou le balconnet sont idéaux pour les poitrines plus voluptueuses.
- Pour le bas, lâchez-vous sur les rayures ou les grands motifs pour valoriser vos hanches. Autorisez-vous du volume, comme des volants ou des noeuds par exemple. Pour ce qui est de la forme, préférez un shorty ou une culotte taille basse.
- Si vous êtes attachée au maillot une pièce, choisissez un modèle aux fines bretelles et dos-nu pour affiner vos épaules.
- Évitez absolument le dos nageur et les larges bretelles, plutôt réservés à la pratique de la natation. En plus de manquer de glamour, ils tassent votre silhouette.
A lire également : Je veux me raffermir : 10 exercices ciblés !
Maillots de Bain pour morphologies en O
Votre morphologie est tout en rondeur. Faites-en un atout sexy en soulignant vos formes voluptueuses.
- L’idéal est le maillot de bain une pièce avec décolleté pigeonnant pour mettre votre buste en valeur.
- Il pourra être gainant si besoin pour camoufler un petit ventre.
- Évitez les gros imprimés et les larges rayures horizontales. Par contre, l’effet d’optique rendu par certaines rayures verticales peut être intéressant.
Maillots de Bain pour morphologies en X
Vous avez une taille de guêpe et vos épaules sont alignées avec vos hanches. C’est ce que l’on appelle la morphologie en sablier. Alors comment choisir son maillot de bain dans ce cas ?
- Faites comme bon vous semble, car tout vous va. C’est un gros avantage, mais plus le choix est large, plus il est compliqué !
- Profitez-en pour affiner au maximum les bretelles pour un bronzage moins marqué, ou adoptez le bandeau, avec ou sans bretelles amovibles.
- Pour le bas, choisissez un slip échancré, style brésilien, pour allonger vos jambes.
Choisir son Maillot de Bain selon ses activités
La rêveuse
Vous avez décidé de lézarder tout l’été sur la plage à bouquiner et rêvasser ? Dans ce cas, le maillot deux-pièces s’impose. Veillez à choisir un modèle pas trop couvrant, afin d’optimiser votre bronzage. Évitez les bretelles trop larges et le dos nageur, par exemple. L’idéal étant d’ailleurs de ne pas avoir de bretelles du tout ! Côté matière vous pouvez tout vous permettre : le lycra, le coton, et même le macramé, si long à sécher après la baignade, mais du plus bel effet sur une peau hâlée. Et si vous optez pour un maillot une pièce, méfiez-vous des entrelacs trop compliqués dans le dos, qui vous feront ressembler à un panier en osier une fois bronzée !
La sportive
Vous êtes du genre dynamique et dès votre arrivée sur votre lieu de vacances, vous vous inscrivez pour participer à la compétition estivale de beach-volley. Vous avez également prévu de vous initier au kitesurf, puis vous ferez un énorme château de sable avec votre neveu. Bref, si vous ne tenez pas en place, optez pour un haut de maillot emboîtant afin d’assurer un bon maintien de votre poitrine, surtout si elle est généreuse. Outre la coupe qui doit être pratique et sans contrainte, soyez vigilante à la qualité de votre maillot, qui sera soumis à plus de sollicitations que si vous bronzez sagement sur le sable fin.
L’aquatique
Vous n’avez pas les pieds palmés mais ça pourrait bien venir. Entre la nage et le surf, vous êtes une véritable sirène. La mer et les vagues sont votre élément, et vous êtes plus souvent dans l’eau que sur le sable. Votre maillot de bain doit donc sécher rapidement et de ce fait c’est la matière qui guidera votre choix. Ensuite, veillez à éviter les noeuds qui risquent de se défaire en nageant, ainsi que les hauts trop échancrés, qui pourraient laisser échapper vos atouts lors de vos mouvements. Enfin, si votre choix de maillot se porte sur une couleur claire, veillez à ce qu’il soit doublé ou au moins assez épais pour ne pas être transparent une fois humide.
Pour résumer, comment choisir son maillot de bain est une question à laquelle on peut répondre aisément si l’on connaît sa morphologie. Et là tout devient plus facile. Iriez-vous acheter des chaussures sans connaître votre pointure ? Alors on se focalise d’abord sur la coupe qui met les formes en valeurs, puis on s’attarde sur le choix des couleurs, motifs et matières. Et puisque l’on ne sort pas en maillot de bain de chez soi, complétez votre tenue par le paréo, la tunique fluide ou la petite robe d’été qui fera de vous la reine de la plage. Enfin, en ce qui concerne les chaussures le bon compromis entre l’escarpin et la tong reste les indémodables semelles compensées, façon mules ou sandales. Presque aussi confortables que des sandalettes, elles galbent le mollet et affinent la jambe comme des chaussures à talon. Vous voilà prête ! À vous les plages de sable fin, le soleil, la mer … Mais par contre, cela n’est pas fourni avec votre maillot !