Vous n’avez pas la taille mannequin. Petite avec des rondeurs, vous êtes loin des standards du top model. Vous rêvez d’une silhouette élancée. Vous cherchez des tenues capables de créer un effet optique qui vous fait gagner quelques précieux centimètres. Comment s’habiller quand on est petite et ronde ? Quels sont les vêtements susceptibles de mettre en valeur vos courbes féminines ? Quant au jean, vous avez peut-être renoncé depuis longtemps à l’idée de posséder le modèle idéal. Est-ce une fatalité ? Voyez ce qui suit.
Table of Contents
Comment paraître élancée quand on est petite et ronde ?
En matière de vêtement, une femme petite et ronde doit répondre à un double défi : allonger et affiner sa silhouette. Choisir la bonne coupe est un bon début.
La forme
Privilégiez les pièces verticales : une veste ouverte, un haut au col en V, des coupes empires, portefeuilles ou asymétriques, un pantalon droit ou taille haute. Veillez à ce que les vêtements soient ajustés à votre taille. Cherchez l’équilibre dans les volumes. C’est primordial.
- Un haut ajusté se marie parfaitement avec un bas plus fluide par exemple.
- Un gilet au tissu léger laissé ouvert et porté par-dessus une tenue près du corps vous procure une belle silhouette.
- Une pièce ceinturée marque votre taille et met ainsi en valeur vos hanches.
Les matières et couleurs
Vous êtes petite et ronde ? Que ce soit pour les hauts ou les bas, préférez les matières fluides et légères qui épousent vos formes sans pour autant les marquer.
Les couleurs des vêtements participent également à l’allongement de votre silhouette. Choisissez des tenues monochromatiques. Elles donnent une impression de continuité. L’effet optique dégagé vous fera gagner des centimètres recherchés. Vous préférez apporter plus de fantaisie à votre garde-robe ? Optez pour des nuances dégradées ou des imprimés aux motifs verticaux. Un dernier point à propos des couleurs : un ton mat est bien plus avantageux qu’un tissu brillant ou irisé.
Ce qu’il ne faut pas faire
Certains détails ne pardonnent pas lorsqu’on est petite et ronde.
- Porter des vêtements moulants. Ils risquent de faire remarquer les bourrelets disgracieux.
- Adopter les vêtements oversize. Vous paraîtrez plus trapue.
- Choisir une tenue aux couleurs tranchées ou des rayures horizontales. Elle coupe votre allure.
- Porter des couleurs sombres de haut en bas. Elles ont tendance à tasser la silhouette.
A lire également : Morphologie en A : comment s’habiller ?
Quels hauts choisir lorsqu’on fait 1,50 m avec des formes ?
Vous vous demandez « comment s’habiller quand on est petite et ronde pour avoir une silhouette élancée ».
Vous avez des hanches plus rondes et plus larges que le haut du corps ? Rééquilibrez votre allure avec des hauts dotés d’épaulettes ou de manches à forme. Ils permettent d’harmoniser et d’allonger votre silhouette.
Vos rondeurs en haut et en bas sont proportionnelles ? Adoptez les vestes courtes ou cropped. Elles laissent apparaître vos jolies formes si féminines et détournent les yeux de votre petite taille.
Un blazer taillé dans un tissu fluide est également une pièce indispensable de votre garde-robe. Il forme un joli équilibre entre les épaules et les hanches. Attention à la hauteur du vêtement. Elle ne doit en aucun cas descendre en dessous des fesses. Elle risque alors de casser la silhouette et souligner votre petite taille.
Il existe une pièce qu’on a tendance à oublier, mais qui rend bien service quand on est petite et ronde. Il s’agit de la combinaison qui procure un côté uniforme à votre allure. Portée avec une petite ceinture, la combinaison vous offre une silhouette longiligne.
Vous cherchez un manteau pour cet hiver ? Préférez une coupe trois-quart ajustée. Évitez les tissus trop épais et les motifs trop grands ou en quantité. Quant aux couleurs, choisissez-les sombres comme le noir ou l’anthracite, ou carrément vives comme le rouge. Si vous avez une taille marquée, optez pour un manteau ceinturé pour la mettre en valeur.
Quelles formes de pantalon à privilégier quand on est petite et ronde ?
Pantalon ou jean, la coupe droite est une valeur sûre pour les femmes petites et rondes. Un tissu fluide suit de près vos formes sans les alourdir.
Les pantalons
Plusieurs modèles pourraient vous convenir : pantalon à pinces, pantalon tailleur ou encore le pantalon carotte. Ce dernier répond en tout point à ce dont une femme petite et ronde a besoin. Sa coupe droite ne marque pas les hanches, mais les met en valeur subtilement. Il ne vous serre pas et n’est pas trop large non plus. Lorsqu’il est taillé dans un tissu avec des rayures verticales, il allonge délicatement votre silhouette.
Le jean
C’est la pièce indispensable de toute garde-robe. Trouver le jean qui correspond à votre morphologie n’est pas une simple affaire. C’est presque une mission impossible lorsque vous êtes petite et ronde.
Voici 3 modèles qui vous réconcilieront avec ce vêtement.
Le boyfriend convient à toutes les silhouettes. C’est le jean que vous emprunteriez à votre homme. Le boyfriend dispose d’une coupe droite et se porte au-dessus de la cheville avec une taille au-dessus. Le jean est trop long pour vous ? Roulez le bas du jean en guise d’ourlet. Veillez à ce que le revers soit assez fin pour éviter de tasser la silhouette. Optez pour un tissu uni ou doté de fines rayures verticales.
Le girfriend est un dérivé du boyfriend. Comme son nom indique, sa coupe est plus féminine : lâche en haut et plus resserrée aux chevilles. Taille normale ou basse, le girfriend dispose des mêmes caractéristiques que le pantalon carotte. Il se porte au niveau de la cheville et convient parfaitement aux femmes petites et rondes.
Le mom jean c’est le jean de nos mamans. Arrivé tout droit des années 90, ce jean taille haute et ample dans son ensemble convient particulièrement aux silhouettes dotées d’une taille marquée. Vous voulez apporter une touche glamour à votre tenue ? Adoptez un haut en soie et des escarpins et c’est la classe assurée.
Quelles robes ou jupes pour mettre en valeur une femme petite et ronde ?
Quelle longueur et quelle forme ? Ce sont des questions à se poser lorsqu’on veut savoir comment s’habiller quand on est petite et ronde.
Les jupes
Vous cherchez une jupe qui fonctionne pour une femme petite et ronde ? Optez pour la coupe droite. Mettez en valeur vos jambes en choisissant la version courte. Elle accentue votre féminité et estompe ainsi le côté petite taille.
Évitez les longueurs moyennes ou des jupes fourreaux qui arrivent à mi-mollets. En revanche, une jupe crayon à taille haute dont la longueur arrive juste au-dessous du genou reste une très bonne idée.
Les robes
Choisissez une forme de robe qui convient à votre morphologie. Préférez une longueur maximale au genou. Vos jambes paraîtront plus grandes. Pour détourner le regard de vos hanches, choisissez une robe avec un haut agrémenté de motifs, des manches originales ou encore un décolleté subtil.
La coupe empire fonctionne à merveille lorsqu’on est petite et ronde. Sa taille marquée sous la poitrine met en valeur cette dernière. Le bas se termine par des plis et cache subtilement vos hanches.
Vous préférez une ligne plus géométrique ? Choisissez la coupe trapèze sublimée par le couturier André Courrèges. Elle est légèrement évasée et ne marque pas la taille. Attention elle n’est pas indiquée si vous avez une morphologie de type A, c’est-à-dire plus ronde en bas qu’en haut. Une coupe droite sur la partie inférieure est plus appropriée.
Vous êtes invitée à une soirée ? Comment s’habiller quand on est petite et ronde dans ce cas ? Osez une robe longue au tissu léger et fluide. Elle affinera joliment votre silhouette. Choisissez un modèle taille haute et près du corps. Il met en valeur vos formes si féminines. Portez en plus des accessoires tendances. Ils détournent le regard de vos petites imperfections.
Quelles chaussures adopter pour paraître plus élancée ?
Comment s’habiller quand on est petite et ronde ? Prenez de la hauteur avec des chaussures à talon. Ce symbole du glamour vous fait gagner de centimètres et allonge vos jambes de façon spectaculaire. Adonnez-vous sans retenue à ces accessoires. Mais encore faut-il choisir la forme et la hauteur de talon adaptées.
Bottes, bottines, ou escarpins avec des talons compensés ou aiguilles, tout vous convient. Choisissez des hauteurs franches de 5 à 8 cm : elles gommeront vos rondeurs comme par magie. Évitez les talons de 3 cm. Ils ont tendance à accentuer les rondeurs et tasser la silhouette. Tout l’inverse des effets souhaités.
Vous préférez les sandales à plateau, plus confortables pour marcher ? Veillez à ce que la hauteur ne soit pas disproportionnée avec l’ensemble de la silhouette au risque de l’alourdir. Tout le contraire de ce que vous attendez de ces accessoires.
Un dernier détail et pas des moindres : bannissez les lacets au niveau de la cheville. Ils cassent la silhouette et annulent l’effet de continuité qui vous fait paraître plus élancée.
Optez pour un collant du même teint que la chaussure. L’ensemble allongent naturellement vos jambes.
Aimer son corps et la mettre en valeur rend belle n’importe quelle femme. Dans ce cas, comment s’habiller quand on est petite et ronde ? Surtout pas en se cachant derrière des vêtements trop grands. Il n’est pas non plus question de vous boudiner dans des pièces trop serrées. Respectez les proportions. Faites honneur à vos formes et tout ira bien.