Savoir se maquiller les yeux et les mettre en valeur de façon harmonieuse est primordial pour obtenir un maquillage réussi. Le maquillage des yeux est à la portée de toutes, à condition de connaître quelques astuces. Découvrez tous nos conseils pour appliquer correctement votre maquillage et obtenir un regard de biche !
Le choix des couleurs pour se maquiller les yeux
Pour savoir correctement se maquiller les yeux, faites attention à la couleur de votre iris. La couleur de l’iris de vos yeux sera davantage mise en valeur par telle ou telle teinte. Il est donc important de connaître les associations de couleurs qui permettent d’illuminer naturellement le regard grâce au make-up.
Si vous avez les yeux bleus
Se maquiller les yeux bleus avec des couleurs chaudes est idéal. Pour votre fard à paupières, choisissez donc du brun, du taupe, du bronze, du gris ou des tons orangés. Évitez les couleurs claires qui donneront un aspect fade à votre maquillage. Les teintes foncées créent également un joli contraste avec les yeux bleus. Vous pouvez donc sans hésiter opter pour un smoky eye qui sublimera votre regard et fera tourner toutes les têtes. Concernant le mascara et l’eye-liner, vous avez le choix entre les teintes noires et brunes.
Si vous avez les yeux verts
Le vert, couleur pétillante, est très bien mis en valeur par des fards à paupières violets, prunes ou lilas. Votre palette de fards pourra aussi contenir du brun et du gris, couleurs qui permettent également de faire ressortir la beauté des yeux verts au quotidien. Par contre, petit conseil maquillage: les couleurs vives comme le bleu, le rose ou le vert ne sont pas du meilleur effet. Pour les yeux verts, le mascara et l’eye-liner bruns sont à préférer aux teintes noires.
Si vous avez les yeux marron
Vous avez de jolis yeux marron ou noisette ? Alors vous avez la chance de pouvoir porter à peu près toutes les teintes de maquillage. Soyez libres de varier les gammes de couleurs, mais sachez que les teintes cuivrées, brunes et beiges mettront davantage en valeur votre regard au quotidien. Pour un maquillage plus marqué, choisissez des fards à paupières dorés, orangés ou rosés qui donneront du peps à l’ensemble du visage. Enfin, préférez du mascara et de l’eye-liner noir pour souligner votre regard.
L’application du fard à paupières
Pour un résultat parfait, l’application du fard à paupières demande quelques connaissances techniques et se déroule en plusieurs étapes :
- Commencez par appliquer une base sur votre paupière, comme du fond de teint, afin d’unifier la surface et permettre la pose du maquillage.
- Appliquez ensuite une couche de fard très clair sur l’ensemble de la paupière en remontant jusque sous l’arcade sourcilière. Cette première couche discrète sert à accrocher la lumière.
- Choisissez ensuite un fard plus foncé que vous viendrez appliquer sur toute la paupière mobile en partant de l’intérieur de l’œil et en étirant vers l’extérieur.
- Pour réaliser un maquillage plus travaillé, vous pouvez opter pour une troisième étape consistant à appliquer un fard encore plus foncé au niveau du coin externe de l’œil, en étirant depuis la base des cils et en remontant délicatement jusqu’au pli de la paupière.
Il est possible de superposer jusqu’à 4 couches de fard à paupières, toujours du plus clair au plus foncé. À chaque étape, n’oubliez surtout pas de fondre les couleurs à l’aide d’un pinceau, pour éviter les démarcations.
Touche finale : le trait d’eye-liner et le mascara
L’eye-liner : à appliquer avec minutie
L’application de l’eye-liner est probablement l’étape la plus délicate du maquillage des yeux. Ce n’est pas une étape indispensable, mais elle permet de souligner votre regard et de l’intensifier. Le trait d’eye-liner s’applique généralement sur la paupière supérieure, à la racine des cils. Pour accentuer votre regard avec un trait d’eye-liner maîtrisé, partez du coin internet de votre œil et tracez un trait fin jusqu’au coin externe en suivant bien l’implantation des cils. Vous pouvez terminer le trait par une virgule en remontant très légèrement la ligne vers la pointe du sourcil.
Le mascara pour terminer le maquillage
Le mascara fait partie des produits de maquillage littéralement indispensables. Son application donne la touche finale au maquillage des yeux. Il permet d’allonger les cils et d’approfondir le regard. Pour faciliter l’application, relevez le sourcil puis appliquez le mascara depuis la base des cils en remontant vers l’extrémité. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat visible. Vous pouvez aussi faire de légers mouvements en zigzag pendant l’application, ce qui permet d’éviter les « paquets ». N’hésitez pas à appliquer un peu de mascara sur les cils de la paupière inférieure pour accentuer encore le regard.