Comment penser positif ?

comment penser positif

« La pensée positive », voici un sujet plus que galvaudé ! Il suffit de faire une recherche sur internet pour trouver des milliers d’articles qui traitent de ce sujet, sans parler d’une littérature impressionnante disponible sur la façon de pratiquer la pensée positive. Eh bien, pourquoi un énième article me direz-vous ? Ici, on va surtout parler du lien entre le langage et la pensée positive. Comment la formulation des phrases que nous énonçons influe sur notre façon d’appréhender le monde ?

Penser positif est un état d’esprit et le langage est son allié principal !

Sans aller jusqu’à affirmer que sans le langage la pensée ne peut exister, il est indéniable que le langage reste le principal support de la pensée. La pensée façonne notre langage et inversement. « (…) les mots suggèrent toujours plus que la pensée qui les a fait naître déclenchant chez ceux qui l’écoutent une infinité de représentations possibles» (voir l’article https://www.letemps.ch/sciences/pensee-estelle-contenue-langage). 

Compte tenu du rapport étroit entre le langage et la pensée, nous pouvons agir de façon positive sur nos pensées au moyen du langage. Voyons comment cela fonctionne pour nous débarrasser de nos pensées négatives pour aller vers une existence plus confiante et plus épanouie.

La pensée positive : l’importance du langage

D’une manière générale, la plupart d’entre nous sommes conditionnés à formuler nos pensées de manière négative : autocritique, dénigrement de soi, culpabilité… En agissant ainsi nous nous empêchons non seulement d’être heureux mais aussi nous mettons des bâtons dans les roues qui a pour conséquence inquiétude, frustration et insatisfaction.

Tant que nous continuons à penser que le bonheur est une situation dépendante des événements extérieurs ou encore des personnes qui nous entourent, il est fort possible que nous ne soyons jamais vraiment heureux. Le bonheur est avant tout un choix, on peut choisir délibérément d’être heureux ! Bien entendu sur notre chemin il y aura des difficultés, épreuves à surmonter, déceptions…

Pour remplacer nos idées négatives par une pensée et une attitude positives, notre langage, les mots que nous employons, que ce soit dans un monologue intérieur ou dans un dialogue, sont primordiaux. On a toujours la possibilité de nous exprimer en choisissant une formulation positive qui nous libère de nos conditionnements négatifs.

Des mots contre les maux !

Avoir une attitude positive vis-à-vis de la vie est aussi un engagement bienveillant envers soi. Confrontés aux différentes situations de la vie, nous employons souvent un langage défaitiste. Pourtant, il nous est possible de penser et de nous exprimer en choisissant des mots qui vont favoriser une attitude confiante, des événements positifs, l’optimisme, une ouverture pour accueillir le meilleur de la vie… Ici, il ne s’agit en aucun cas de « mots magiques », mais d’une façon de s’exprimer pour nous libérer de nos conditionnements mentaux et de cultiver une bonne disposition mentale.

Pour changer nos habitudes langagières et adopter une posture positive voici une liste de suggestions qui vous aideront à reprogrammer vos schémas mentaux :

  • Je suis en bonne santé et je me sens bien dans ma peau.
  • Je remercie la vie pour tout ce que j’ai.
  • Je me réveille enthousiaste en m’attendant au meilleur.
  • J’ai prends soin de moi et je me sens de mieux en mieux dans la vie.
  • Je suis heureux et je le mérite.
  • Je suis toujours calme et détendu.
  • Je lâche prise, il m’arrive toujours le meilleur.
  • Je me change et le monde change en bien autour de moi.
  • Je fais tout avec amour et une attitude positive.
  • J’aime ma vie.
  • Je m’aime tel que je suis.
  • Je mérite ce qu’il y a de meilleur au monde.
  • Je me sens toujours confiant à l’égard de la vie.
  • L’amour guide ma vie et je reste ouvert à toutes les possibilités de rencontre.

Les pensées  auto suggestives s’adressent directement à l’inconscient. Le principe de base est de les formuler au présent, le seul temps compris par l’inconscient. Ne dites pas « J’aimerais » mais plutôt « je veux », ne dites pas « je réussirai cet examen » mais dites « je réussis facilement cet examen ».