Dans la vie, vient toujours un moment où l’on se sent débordée, à deux doigts du burn-out. Quand vous vous sentez déprimée par votre travail, vos soucis familiaux, vos problèmes de cœur ou par vos tracas quotidiens, il est temps de faire une pause. Pour éviter le burn-out et évacuer la pression, voici 8 astuces qui vous feront retrouver petit à petit le sourire.
Table of Contents
1. Se dépenser pour se sentir mieux
Lorsqu’on fait du sport, le corps sécrète des endorphines. Ces hormones du bien-être sont les mêmes qui sont libérées quand on fait l’amour. Après s’être dépensée, on se sent donc bien, avec cette curieuse impression de béatitude.
Autre avantage du sport ? Il permet de se vider la tête, de rester en forme et d’avoir un meilleur sommeil. Pratiquez environ trois heures de sport par semaine, afin de pouvoir décompresser. Marche rapide, jogging, natation, fitness, escalade, badminton, foot : tous les sports sont permis !
2. S’alimenter de pensées positives
Il n’y a rien de plus frustrant qu’entendre la fameuse phrase « il faut rester positif » alors qu’on est à deux doigts de craquer. Pourtant, la pensée positive influe réellement sur l’état d’esprit. Se répéter quotidiennement des mantras aide à garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre.
Au lieu de broyer du noir, prenez l’habitude de toujours voir le bon côté des choses. A force de vous montrer positive, vous vous rendrez compte que beaucoup de vos préoccupations sont en réalité sans réel incidence sur votre vie. Essayez de lâcher prise !
3. Se déconnecter pour se retrouver
Aujourd’hui, impossible d’échapper aux stimuli quotidiens, aux notifications des téléphones portables et aux multiples images qui défilent sur les écrans. Sans que l’on s’en rende compte, cette dépendance aux nouvelles technologies est une grande source de stress.
Pour décompresser, déconnectez-vous. Pendant une ou deux semaines, faites un hiatus, une pause, un break. Supprimez certaines applications de votre téléphone, désactivez vos notifications et arrêtez d’actualiser votre boîte mail. En vous coupant du monde virtuel, vous retrouverez les plaisirs du monde réel.
4. Prendre soin de soi
On a tous en tête cette publicité qui s’approprie la chanson Le Tourbillon de la vie et promeut le message « Je me sens belle, je me sens bien. » La pub n’a pas toujours tort. Pour se sentir bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps.
Alors, une fois par semaine, prenez le temps de prendre soin de vous. Un bain chaud aux huiles essentielles, une séance manucure, un massage en institut, une virée shopping pour refaire sa garde-robe, un tour chez le coiffeur ou un masque hydratant fait maison. Peu importe, tant que vous en profitez pour vous détendre.
5. Se dégourdir les jambes au bureau
Il n’y a rien de plus déprimant qu’une journée passée au bureau, les fesses enracinées sur sa chaise et ses yeux rivés à un écran. Le corps s’engourdit, la fatigue tombe et les maux de tête ne sont pas loin. Pendant vos heures de travail, vous avez besoin de décompresser. Et on ne parle pas d’une pause de cinq minutes pour boire un café et un repas mangé en quatrième vitesse.
De temps à autre, accordez-vous des micro-pauses pour vous dégourdir les jambes. Allez prendre l’air, étirez vos bras au-dessus de votre tête, faites un petit tour jusqu’à la fontaine à eau. En été, n’hésitez pas à aller manger à l’extérieur, sur un banc, afin de couper la journée en deux.
6. Ranger pour mieux régner
De la même manière que l’on doit être bien dans son corps pour être bien dans sa tête, il faut vivre dans un espace ordonné pour avoir les idées claires. Un intérieur bien rangé permet d’apaiser l’esprit et favorise la relaxation.
Alors, à votre aspirateur et à vos chiffons ! Prenez une heure dans la semaine et dix minutes tous les soirs pour mettre de l’ordre dans vos affaires. En rangeant votre appartement ou votre maison, vous pourrez vous épanouir dans un environnement sain.
Et, si le bien-être par le rangement vous semble ridicule, n’hésitez pas à jeter un œil aux arguments de Marie Kondo, consultante en développement personnel.
7. Écouter ses chansons préférées
Pour décompresser, vous avez besoin de recharger vos batteries. Et, pour cela, rien de mieux que de vous isoler un moment et de laisser libre court à vos pensées. Equipez-vous de vos écouteurs ou de votre casque, montez le son et écoutez vos chansons préférées.
Musique rock sur laquelle vous pouvez danser ou bruit des vagues pour méditer : peu importe ! Trouvez votre « jam », comme disent les Anglais, et échappez à votre quotidien pendant quelques instants.
8. Comment décompresser ? En faisant du yoga !
On termine par une astuce un peu clichée mais redoutablement efficace : le yoga. Ce sport doux permet de se réveiller en douceur, d’étirer les muscles et de travailler sa respiration. Pas besoin de réaliser des figures de pro ; quelques positions pour débutantes suffisent à se détendre.
Pratiquez le yoga au réveil ou bien le soir, avant de vous coucher. Cela vous permettra d’être plus détendue tout au long de la journée et de passer de meilleures nuits. Jetez un œil aux tutos en ligne et investissez dans un tapis de yoga, vous ne le regretterez pas !
Ces 8 astuces devraient vous permettre de décompresser et de reprendre votre vie en main. Une baisse de moral arrive à tout le monde. Le tout est de ne pas vous laisser abattre et de travailler au quotidien pour retrouver le bien-être que vous méritez. Suivez chacun de nos conseils et, en quelques jours, vous vous sentirez déjà plus épanouie.
Commentaires de l'article :
Le yoga le valide ! Je n'ai pas trouvé mieux pour décompresser 🙂 Après chacun à ses astuces. Mon mari a voulu investir dans un sauna traditionnel l'année dernière et je dois dire que c'est très agréable après une grosse journée de travail...