Même le plus petit des boutons peut vite tourner à l’obsession : on ne voit que lui, on a l’impression d’être observé à la dérobé de toutes parts et surtout, on utilise des litres de désinfectant dans l’espoir d’accélérer sa disparition ! Grave erreur cependant : c’est bien connu, plus on touche à un bouton et plus il risque de s’infecter, de grossir et de laisser une très vilaine cicatrice…
C’est pourquoi les remèdes naturels qu’affectionnent tant nos grands-mères – tels que l’argile verte – ont de plus en plus la cote ! Lutter contre les boutons sur son visage, tout en préservant se peau et accélérant le processus de cicatrisation, qui n’en a pas rêvé ? Grâce à l’argile verte, vous allez désormais pouvoir dire adieu à tous vos problèmes de peau.
Nous vous expliquons ici comment utiliser l’argile verte sur le visage pour éliminer efficacement vos boutons.
Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur le visage ?
À la manière du vinaigre de cidre (voir notre dossier sur l’utilisation du vinaigre de cidre sur le visage) ou du miel, l’argile verte fait partie de ces ingrédients naturels qui regorgent de bienfaits pour notre peau et nos cheveux. Zoom sur les propriétés de l’argile verte !
Aide à la cicatrisation
Si vous voulez vous débarrasser de vos boutons sur le visage avec de l’argile verte, vous avez tout bon ! Un bouton laisse bien souvent une cicatrice sur la peau fine du visage, que l’on va avoir tendance à toucher et noyer sous les crèmes cicatrisantes… si bien qu’un nouveau bouton ne tarde généralement pas à faire son apparition !
Il se trouve que l’argile verte a justement pour propriété d’aider à la cicatrisation, grâce à sa composition : le zinc, l’alumine et la silice stimulent la peau et lui permettent de se régénérer plus vite.
Apaise les inflammations
Lorsqu’un bouton rouge apparait sur le visage, l’argile verte est également un bon remède : elle n’aide pas seulement la peau à cicatriser, elle peut aussi faire diminuer l’inflammation.
Avec un masque d’argile verte sur le visage, les boutons sont assainis et disparaissaient naturellement. Il est aussi possible de faire un cataplasme d’argile sur une plaie : l’argile verte en éliminera les impuretés et empêchera la peau de s’infecter.
Régule l’excès de sébum
L’argile verte, c’est assurément l’ingrédient miracle pour les peaux grasses. Elle absorbe l’excès de sébum de la peau et resserre les pores dilatés. La peau est plus saine, plus belle, retrouve de son éclat et ne brille pas pour autant !
Comment faire un cataplasme d’argile verte ?
Pour un bouton ou pour une vilaine plaie, il est possible de préparer un cataplasme, à appliquer et laisser poser sur la zone infectée.
Quels ingrédients pour mon cataplasme ?
Vous aurez uniquement besoin :
- D’argile verte concassée
- D’eau déminéralisée (ou filtrée)
- D’une cuillère en bois
- D’une compresse en coton
Il est important d’éviter les ustensiles et récipients en métal lorsque vous réalisez une recette à base d’argile. Le métal altère en effet les propriétés de l’argile. C’est d’ailleurs exactement la même chose lorsque vous faites un masque pour les cheveux au henné !
Comment préparer et poser un cataplasme à l’argile verte ?
Il vous suffira de verser un peu d’eau sur vos morceaux d’argile, jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme. Laissez reposer quelques heures et déposez un peu de cette mixture sur une compresse en coton, puis appliquez sur la zone à traiter. N’hésitez pas à y aller généreusement et à appliquer une couche épaisse !
Laissez poser quelques heures et retirez le cataplasme. Vous pouvez ainsi recommencer plusieurs fois au cours de la journée, jusqu’à ce que l’inflammation diminue.
Grâce à votre cataplasme à l’argile verte et à ses propriétés anti-inflammatoires, vous devriez pouvoir diminuer efficacement l’infection d’un bouton ou d’une plaie, et assainir la peau.
Attention toutefois : si votre peau tiraille ou brûle, mieux vaut ne pas insister !
S’il s’agit simplement d’un bouton, inutile d’appliquer une couche d’argile sur toute la zone qui l’entoure : vous risqueriez de trop assécher votre peau. Contentez-vous de déposer une noisette de votre pâte d’argile sur le bouton : cela aidera à le faire sécher et évitera à votre peau de s’infecter !
Nos 3 recettes de masques à l’argile verte
Pour lutter contre l’acné, les points noirs et les boutons en tout genre sur le visage, une seule solution : l’argile verte ! Un masque à l’argile verte sur le visage permettra d’assainir la peau, de stopper l’inflammation, d’accélérer la cicatrisation et de resserrer les pores. Résultat : une peau plus nette et plus saine, naturellement !
Quelle argile choisir ?
Pour des problèmes de boutons sur le visage, une crème à l’argile verte achetée toute prête fera tout aussi bien l’affaire que de l’argile à préparer soi-même. Mais, comme bien souvent avec les recettes beauté, il est tout de même préférable de privilégier des ingrédients naturels, et bio de préférence !
Avec de l’argile à préparer soi-même, vous pourrez en outre composer vos propres recettes beauté, réellement adaptées aux besoins de votre peau.
L’argile verte est-elle adaptée à tous les types de peau ?
Ses propriétés, toutes plus attirantes les unes que les autres, ne doivent cependant pas faire perdre de vue l’effet numéro 1 de l’argile : sa capacité à absorber le sébum. Ce qui, quand on a la peau sèche, n’est pas le plus recommandé !
Les personnes à la peau grasse pourront sans aucun souci appliquer leur masque à l’argile verte sur la totalité du visage. En revanche, pour les peaux normales à sèches, il est plutôt conseillé de se concentrer sur la zone T du visage – front, nez et menton… Voire d’appliquer uniquement le masque sur les zones boutonneuses si l’on a la peau très fragile. On profitera ainsi des bienfaits de l’argile verte, sans pour autant assécher toute la peau du visage !
Argile + miel
Il existe de nombreuses recettes de masques à l’argile verte pour le visage, le plus simple étant bien entendu de se contenter du duo argile et eau. Mais quitte à se transformer en petit bonhomme vert – charme et élégance seront au rendez-vous – et à sortir l’artillerie lourde, on peut aussi en profiter pour combiner les effets de plusieurs ingrédients !
Le miel, par exemple, possède d’intéressantes propriétés pour les personnes souffrant d’acné ou d’autres problèmes de peau. Il est en effet hydratant, apaisant, purifiant et aide lui aussi à cicatriser.
Le saviez-vous ? Lorsque l’on utilise le miel, le pollen ou encore la gelée royale dans un but thérapeutique, on parle d’ « apithérapie ».
Pour votre masque au miel et à l’argile verte, procédez ainsi :
- Mélangez 6 cuillères à soupe d’argile verte à 1 grande cuillère à soupe de miel (avec des ustensiles en bois) et 1 cuillère d’eau
- Si la préparation semble trop épaisse, ajoutez encore de l’eau
- Appliquez votre masque sur une peau propre et démaquillée, en évitant le contour des yeux (une zone fragile qu’il vaut mieux éviter de dessécher) et laissez poser
- Rincez à l’eau tiède
- Hydratez votre peau avec une huile ou une crème nourrissante
Argile + huile de coco
Les peaux sèches peuvent faire d’une pierre deux coups et réaliser un masque à la fois purifiant et hydratant. Pour cela, une huile végétale telle que l’huile de coco est tout particulièrement appropriée !
Votre masque à l’argile verte et à l’huile de coco doit se réaliser de la façon suivante :
- Mélangez 2 cuillères à café d’huile de coco à 6 cuillères à soupe d’argile verte
- Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau tiède, complétez si besoin
- Recouvrez votre peau de cette préparation et patientez
- Nettoyez votre visage à l’eau
- Appliquez une crème de nuit pour hydrater votre peau ainsi purifiée
Argile + citron
On vous parlait justement des bienfaits du citron il n’y a pas si longtemps de cela ! Sur les cheveux, sur la peau et même sur les ongles, le citron apaise, assainit et blanchit. Si vous avez la peau particulièrement sensible, évitez toutefois cet ingrédient-ci : il pourrait se révéler trop acide pour votre épiderme. Sinon, préparez-vous un masque à l’argile et au citron de cette manière :
- Pressez un demi citron et mélangez son jus à 6 cuillères à soupe d’argile
- Ajoutez de l’eau si la préparation semble encore trop épaisse
- Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le poser
- Rincez à l’eau
- Hydratez votre peau !
Combien de temps doit-on laisser poser un masque à l’argile verte ?
Lorsque l’on a la peau sèche, il est conseillé de ne pas laisser son masque à l’argile posé plus de 10 minutes. Les personnes à la peau grasse pourront allonger le temps de pose à 15 ou 20 minutes.
Dans tous les cas, il est inutile d’attendre que le masque sèche entièrement : ce n’est pas parce que votre peau vous tiraille que les effets du masque seront plus bénéfiques, bien au contraire.
Enfin, faire un masque à l’argile par semaine suffit amplement. Vous devez laisser à votre peau le temps de respirer et de se régénérer ; appliquer trop de masques à l’argile ne ferait que la rendre plus sèche et fragile, donc susceptible de s’abimer plus facilement.
Sources images : Unsplash et GettyImages