Ça y est, vous avez commencé vos préparatifs pour partir faire un tour du monde. Cependant, il reste une question que vous ne pouvez pas mettre de côté. Comment choisir votre assurance voyage ? Ce n’est certes pas la partie la plus amusante de votre aventure, mais il faudra bien y passer. Cet article vous aidera à y voir plus clair dans les options qui s’offrent à vous.
Les critères qui doivent être comparés
Ne vous précipitez pas sur l’assurance voyage la moins chère et prenez le temps de bien comparer les différentes offres. La plupart des assureurs incluent l’assurance et l’assistance, à ne pas confondre avec l’assistance expatriés qui vous couvre dans le cas où vous vous installiez à l’étranger. Voici les critères à comparer pour votre assurance tour du monde :
- L’Assistance en cas de blessure ou de maladie (rapatriement, poursuite du voyage…)
- La prise en charge des frais médicaux (frais optiques, kiné, urgences dentaires…)
- Retour anticipé (dans le cas d’une catastrophe naturelle, d’un attentat, d’un décès…)
- Assistance voyage (assistance juridique, envoi de médicaments, avance de caution pénale…)
- Décès (frais de cercueil, rapatriement du corps, retour des accompagnants…)
- Annulation (annulation de vol…)
- Responsabilité civile (dommages matériels ou corporels)
- Activités inclues (vérifiez que les activités dangereuses prévues pour le voyage ne sont pas exclues)
- Bagages (destruction ou vol de bagages, indemnité si retard de livraison…)
Les assurances disponibles grâce aux cartes bancaires
Certaines cartes bancaires telles que la Master Card Gold ou Visa Premier permettent de bénéficier d’une couverture adaptée pour les trois premiers mois de votre voyage. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une assurance annulation. Cependant, si vous voyagez pendant plus de 90 jours, il vous faudra prendre une assurance voyage pour continuer à être assuré pour votre tour du monde. Gardez à l’esprit que pour pouvoir bénéficier de l’assurance offerte par votre carte bancaire, il faudra régler votre billet d’avion avec celle-ci. En revanche, pour ce qui est de l’assistance, il vous suffit d’être détenteur d’une carte offrant cette option, en cours de validité. Enfin, si vous avez décidé de profiter de la couverture proposée par votre carte pour les trois premiers mois et que vous avez prévu de voyager sur une période plus longue, pensez à souscrire à une autre assurance avant de partir. En effet, si vous tentez d’y souscrire après votre départ de France, il y a un risque pour que vous ne soyez pas couvert.