Le premier semestre de l’année 2015 a été marqué par une hausse des volumes de ventes de maisons de luxe, notamment à Paris.
L’immobilier de luxe ne connait pas la crise sur le long terme. C’est ce que prouvent les résultats de l’étude menée par Lux-Residence auprès d’un panel de 141 français.
Pour en savoir plus, Atout Femme fait le point sur ce secteur de niche symbole de réussite sociale.
Un regain de confiance dans l’immobilier de luxe
D’après l’étude Lux-Residence, 73% des acquéreurs considèrent le marché immobilier actuel favorable à l’achat d’un bien de prestige. 9 sondés sur 10 envisagent une concrétisation de leur projet au cours des 12 prochains mois.
2 principaux facteurs expliquent ce regain de confiance dans l’immobilier de luxe :
- La stabilisation de leur situation financière personnelle (61%)
- La perception positive du contexte économique actuel (53%)
Un contexte favorable : pour quel profil d’acheteur ?
L’achat d’un appartement de luxe neuf
ou d’une maison haut de gamme sur la Côte d’Azur ne concerne pas tous les profils d’acheteurs. L’étude Lux-Residence a permis de dresser un portait robot de ces acheteurs :
- 60% des sondés ont des revenus annuels supérieurs à 160 000 euros
- 78% des acquéreurs de biens de prestige ont plus de 50 ans
- 67% d’entre eux sont des actifs (cadres et professions intellectuelles supérieures ou libérales)
- 38% ont déjà fait l’acquisition d’un bien haut de gamme au cours des 2 dernières années
L’acquisition de biens de prestige en France concerne aussi bien les Français que les Américains, les Chinois, les Anglais ou les Russes. Grâce à une politique fiscale avantageuse, la France se place à la 4ème position des pays les plus attractifs pour la concrétisation d’un projet immobilier de luxe.
On parle d’immobilier de luxe lorsque celui-ci conjugue emplacement idéal, prestations de standing (piscine par exemple), architecture remarquable (de type château, manoir, villa…), présence ou non d’un terrain de grande qualité…