L’art du cocktail (mixologie) est une science qui laisse peu de place à l’approximation. Essayez d’improviser la recette d’un Mojito en ayant ni feuilles de menthe, ni rhum dans votre placard ? Cela devient tout de suite plus compliqué !
Alors pour ne plus être prise au dépourvu, suivez ce kit de survie pour toutes les amatrices de cocktails et de petites ombrelles colorées. Vous aurez enfin ce qu’il faut dans votre placard pour des soirées cocktails de dernières minutes entre copines !
Quels alcools avoir dans son bar pour faire des cocktails ?
Selon Julien Escot, qui a été élu « Barman français de l’année » en 2013 et « Barman de l’année » en 2004 à Londres, avant de se lancer dans la mixologie et les cocktails, il faut avant tout privilégier la qualité des alcools et la fraicheur des ingrédients que l’on va mélanger. Même si vous faites des recettes de cocktails simples et rapides, il vous faudra quand même un minimum d’ingrédients avant de pouvoir assouvir votre soif.
Du côté des spiritueux, les indispensables à avoir sont : le calvados, le gin, le rhum, la tequila, la vodka ou bien encore le cognac. Dans n’importe quelle recette de cocktail avec alcool facile à faire, vous trouverez au moins un trait de spiritueux à mettre à l’intérieur. Donc anticipez !
Pour les liqueurs, la base c’est Cointreau, liqueurs de fruits et Grand Marnier.
Concernant les apéritifs, ayez toujours une bouteille de Campari ou de Vermouth à disposition.
Et bien sûr des bitters ! Kesako ? Ce sont des concentrés amers qui apportent de la profondeur en bouche à toutes vos recettes de cocktails. Vous en trouverez notamment à la pêche, c’est le plus connu.
Il vous faudra bien sûr, faire quelques courses au dernier moment afin de vous approvisionner en herbes fraiches ou en fruits frais, en fonction de la recette de cocktail que vous voulez tester le soir-même.
Quels ustensiles pour cocktails avoir quand on débute ?
Pour débuter dans le cocktail, il est nécessaire d’avoir sous la main certains ustensiles pour réaliser les recettes sans problème. Il faudra vous équiper obligatoirement :
– d’un shaker
– d’un pilon pour écraser les herbes et les fruits
– des mesures (jigger en anglais) qui permettent de mesurer les spiritueux
– d’une cuillère et d’un verre à mélange
– d’une passoire à glaçons.
Si vous avez ce kit de survie dans vos placards, alors là c’est sûr, vos soirées cocktails sont sauvées !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.