On les a achetés ou on nous les a offerts et, maintenant, ils vieillissent dans les placards. Revendre les bijoux qu’on ne porte plus est une bonne idée pour gagner un peu d’argent facilement. Voici 5 façons de revendre ses bijoux en toute confiance.
1. Vendre ses bijoux d’occasion sur internet
De plus en plus de sites ou d’applications d’annonces commerciales voient le jour. Sur internet, il est possible pour les particuliers de revendre leurs affaires facilement. Pour revendre vos bijoux, il vous suffit alors de prendre une photo de l’objet et de publier une annonce en ligne, sur les sites les plus connus ou bien sur les applications de marché communautaire. Vous devez alors vous-même estimer le prix de votre bijou et, bien souvent, il ne faut pas être trop ambitieux. N’oubliez pas de considérer également les frais de port. Cette solution est idéale pour les bijoux fantaisie.
2. Faire le tour des brocantes avec ses bijoux
Les brocantes, vide-greniers et marchés aux puces attirent beaucoup de personnes à la recherche de la bonne trouvaille, le fameux coup de cœur. Occupez un stand et vendez vos anciens bijoux à l’étalage, en les exposant aux visiteurs. Souvent, la vente se négocie en direct mais ne cédez pas à un prix que vous estimez beaucoup trop bas. Vendre ses bijoux dans les brocantes est un bon moyen de passer une bonne après-midi, tout en gagnant un peu d’argent et en découvrant l’univers vintage.
3. Vendre directement en bijouterie
Il est également possible de revendre ses bijoux en bijouterie. Il s’agit d’une bonne solution lorsqu’on possède des bijoux précieux, en or ou en argent. De nombreuses bijouteries comptent un service d’échange et proposent l’expertise gratuite de professionnels. Renseignez-vous sur les bijouteries qui pratiquent le rachat autour de vous et rendez-vous directement en magasin. Par exemple, il est possible de faire estimer ses bijoux en Rhône-Alpes grâce à des joailleries sur Lyon et aux alentours.
4. Proposer ses bijoux aux ventes aux enchères
On ne pense pas souvent aux ventes aux enchères pour revendre ses bijoux. Pourtant, il s’agit d’une bonne expérience et d’une possibilité de faire monter les prix. Les ventes volontaires nécessitent néanmoins l’estimation des objets par un commissaire, ce qui est payant. Pour participer aux ventes aux enchères sans débourser un sou, vous pouvez attendre les jours d’estimation gratuite qui ont lieu quelques fois dans l’année. Dès lors, vous pourrez emmener vos bijoux en salle d’enchères où ils seront peut-être vendus.
5. Gager ses bijoux au crédit municipal
Si vous avez besoin d’argent tout de suite, alors il existe une solution efficace : le crédit municipal. Le crédit municipal permet d’obtenir un prêt en déposant un objet de valeur. Votre bijou sera expertisé en une heure et un montant correspondant à sa valeur estimée vous sera immédiatement proposé. Pour pratiquer le prêt sur gage, il faut vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Un crédit municipal se trouve généralement dans chaque grande ville.
Voilà cinq manières de revendre ses bijoux d’occasion et vider ses placards tout en remplissant un peu son porte-monnaie. Bonne revente !