Bébé a 6 mois et a entamé la diversification alimentaire. Seulement, certains jours, tout ne se passe pas comme vous l’aviez prévu. Alors si bébé rechigne à manger ses légumes, voici 5 astuces pour faciliter cet apprentissage. Pour que l’alimentation de bébé se passe dans les meilleures conditions, suivez le guide.
Faire du repas un moment agréable
Idéalement, bébé doit prendre son repas dans un environnement calme. On éteint la TV, le téléphone… Rien ne doit le distraire de son assiette. Il est également préférable que vous soyez entièrement disponible pour lui, tout le temps du repas. Bébé a en effet besoin de repères et le repas doit être un moment de détente. Cela vaut d’ailleurs pour chaque repas, aussi bien pour les repas principaux que lorsque vous lui donnez un biscuit pour bébé bio au goûter !
Lui décrire la nourriture
Pour bébé, chaque repas est une découverte : de nouvelles odeurs, de nouvelles saveurs… N’hésitez pas à satisfaire sa curiosité en lui décrivant ce que vous lui avez préparé. Enoncez-lui les couleurs, le nom de l’aliment, sa matière, son goût… Evitez cependant d’émettre un avis personnel sur ce que vous lui faites manger. C’est à lui de se forger sa propre opinion. Il saura bien assez tôt ce qu’il apprécie ou pas. En lui demandant de décrire à son tour les aliments, vous pourrez identifier ceux qui lui plaisent moins et pourquoi.
Le laisser manipuler sa nourriture
Gardez le « on ne mange pas avec les doigts » pour plus tard. Au début de la diversification alimentaire, bébé a besoin de toucher ce qu’il mange, de découvrir ces nouvelles matières et aliments. En mangeant seul, il se sentira plus actif dans son apprentissage de l’alimentation solide. Et même si le repas de votre bébé de 6 mois finit dans les cheveux ou par terre, ne vous énervez pas. Bientôt, sa dextérité se sera améliorée, pour votre plus grand bonheur.
Lui faire goûter un aliment plusieurs fois
La diversification alimentaire, c’est aussi de la patience. Il faudra peut-être proposer 5 à 10 fois un aliment à bébé pour qu’il ait le temps de le goûter comme il le faut et surtout l’apprécier. Peut-être qu’à la onzième tentative, il avalera ses épinards sans rechigner. Il se peut également que bébé apprécie plus ou moins certaines façons de cuisiner chaque aliment. S’il n’aime pas ce qui est bouilli, essayez peut-être un autre mode de préparation qui lui donnera plus envie.
Instaurer un rituel pour le repas
Pour faire de ces instants repas des rituels, laissez bébé vous aider. Dès qu’il grandit, permettez-lui de mettre son assiette à table, d’enfiler son bavoir, de s’essuyer la bouche tout seul ou de se servir lui-même son bol de céréales bio pour enfant. Il se sentira grand et ces petits actes lui donneront envie de passer à table. Pour que le repas s’apparente à un moment familial, mangez avec lui le plus souvent possible. Vous voir vous régaler lui donnera un bon exemple et fera de son repas un moment de partage en famille.
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger bébé ?
Commentaires de l'article :
Bonjour, j'essaye de faire une transition douce avec des céréales pour mon bébé de 4 mois. Je pense que je vais attendre les 5 mois pour commencer à instaurer d'autres aliments, légumes et fruits.