Certaines femmes excellent dans l’art de s’habiller avec élégance. Leur allure est parfaite : on dirait que les vêtements ont été taillés pour elle. Vous vous demandez comment réussir cette même prouesse ? Découvrez comment bien s’habiller avec 7 conseils de style faciles à suivre.
Table of Contents
Choisir la bonne taille
Pour être stylée, les vêtements ne doivent pas vous serrer. Le tee-shirt ou la jupe qui remonte au moindre de vos mouvements sont à bannir. Il n’est pas question non plus de porter des pièces trop larges ou trop longues. Vous aurez l’air de porter des vêtements de votre grande sœur ou grand frère. Pareil pour les manches. Elles vous arrivent au-dessus du poignet ou sous la première phalange du pouce ? Vous devez ajuster l’ourlet pour qu’elles tiennent entre ces deux limites.
Attention, les tailles diffèrent d’une marque à l’autre. Vous pouvez trouver jusqu’à 3 cm d’écart au niveau à la ceinture. Il faut toujours essayer un vêtement avant de l’acheter.
Respecter sa morphologie
Nous ne sommes pas tous pareils au niveau de notre morphologie. Et c’est tant mieux ! L’importance est de bien tirer parti de nos particularités et d’éviter les faux pas. Voici 7 silhouettes pour vous repérer.
Silhouette en 8
Les épaules ont la même largeur que les hanches. La taille est bien marquée. C’est la silhouette idéale. Elle est harmonieuse et voluptueuse avec des courbes bien placées au niveau de la poitrine ou des fesses. Marilyn Monroe ou Monica Bellucci sont des femmes à la morphologie en 8.
La silhouette en 8 adore les vêtements cintrés ou ceinturés qui mettent en valeur sa taille de guêpe. Elle déteste en revanche les coupes qui accentuent ses hanches ou qui cachent ses belles formes comme les robes « Empire ».
Silhouette en X
C’est la silhouette en 8, mais avec des formes moins pulpeuses. Comme pour Rihanna, évitez les pièces qui écrasent la poitrine. Préférez les vêtements qui exaltent votre féminité tels que les décolletés plongeants, les volants ou encore les coupes cintrées.
Silhouette en A
Le haut du corps est plus étroit que le bas. C’est le cas de Shakira ou Beyoncé. Pour tendre vers la silhouette en 8, choisissez les vêtements qui marquent la taille, affinent le bas et étoffent le haut.
Mais comment bien s’habiller avec la morphologie en A ?
Privilégiez les tops lumineux, les gros colliers, les encolures bateaux ou les décolletés en V, les coupes cintrées, la forme Empire ou encore les épaulettes. Évitez les rayures horizontales ou les vêtements moulants.
A lire également : Morphologie en A : comment s’habiller ?
Silhouette en V
Vous avez une silhouette sportive avec le haut plus large que le bas. Vos hanches et vos fesses sont petites, vos épaules fortes et votre poitrine menue. Vous êtes dans le même cas que Laure Manaudou.
Vous vous demandez comment bien s’habiller avec une telle silhouette ? Il faut féminiser votre allure. Composez vos tenues vestimentaires avec des tops évasés au niveau des hanches et des matières fluides. Pour le bas, les jupes boules ou trapèzes et des pantalons à pinces sont vos alliés.
Éviter tout ce qui fait remarquer encore plus vos épaules : les épaulettes, les cols ras du cou, les tops trop serrés et trop courts, les bretelles fines.
Silhouette en O
Vous avez les rondeurs bien réparties comme Adèle.
Vous voulez vous rapprocher de la morphologie en 8 de Marylin ? Le dress code est simple : il vous faut des vêtements qui marquent la taille et qui vous tirent en longueur. Évitez les vêtements moulants, les vestes courtes, les imprimés chargés et les pantalons à pinces.
Misez sur le décolleté en V, la taille haute, les formes qui marquent la taille et mettent en valeur la poitrine. Choisissez les accessoires proportionnels à votre silhouette : bijoux remarquables, grandes ceintures, sacs XL, etc.
Silhouette en H
Ici, la taille, les épaules et les hanches sont alignées. C’est le cas de Charlotte Gainsbourg. Il faut redonner des courbes et marquer la taille pour se rapprocher de la silhouette en 8.
Comment s’habiller lorsqu’on a la silhouette en H ? Privilégiez les formes empire, les vêtements près du corps ou cintrés, les ceintures sur les hanches, le pantalon slim. Les cols Claudine, les décolletés plongeants et les matières fluides vous mettent également en valeur.
En revanche, les vêtements qui ne donnent pas l’illusion d’une taille de guêpe sont à bannir de votre dressing.
Opter pour les bonnes couleurs
Connaissez-vous la différence entre les tons chauds et froids ? Elle dépend de la quantité de jaune ou de bleu dans la couleur. Ainsi, le bordeaux est une couleur froide : elle tire vers le bleu.
En matière de tenue vestimentaire, les bonnes couleurs subliment votre teint.
- Vos cheveux sont foncés et votre peau est dorée ? Préférez les couleurs chaudes comme le kaki, le marron ou le Camel.
- Avec les cheveux clairs et les yeux bleus, les tons froids sont plus appropriés. Optez pour le rose, le jaune clair ou encore le vert d’eau.
Miser sur les accessoires
Les accessoires sont classés en 5 familles : chaussures, bijoux, chapeaux, sacs, lunettes de soleil, et ceintures et foulard. Les accessoires rendent votre silhouette inoubliable. Cette touche finale qui vous rend unique. Laissez libre cours à vos aspirations et arborez sans complexe la bague de votre grand-mère ou le chapeau chiné lors d’un voyage.
Mais comment bien s’habiller avec les accessoires ? C’est une question de dosage. Voici quelques conseils mode.
- Boucles d’oreilles ou collier, il faut choisir. Préférez plutôt la combinaison boucles d’oreilles et bagues ou bracelets.
- Pas de total look au niveau des accessoires. Assortir les chaussures et le sac n’est pas conseillé.
- Avec des lunettes, restez discrète sur les boucles d’oreilles.
- Accumulez plusieurs bagues, bracelets ou colliers à condition qu’ils soient fins.
Ne pas oublier les basiques
Il ne s’agit pas de vêtements de luxe ou sophistiqués. Une pièce basique est indispensable à une silhouette élégante. En voici quelques exemples :
- la chemise blanche ;
- le T-shirt blanc ;
- le jean brut avec une coupe droite ou slim ;
- la mythique robe noire ;
- le pull en cachemire beige ou gris perle ;
- le blouson de type Perfecto ;
- la veste tailleur ;
- le pantalon cigarette.
Investir dans quelques belles pièces
On peut bien s’habiller sans se ruiner. Mettez un budget raisonnable dans les basiques. Ces vêtements vous permettent d’avoir une belle allure à tout moment. En revanche, investissez dans un beau sac, une veste avec une coupe parfaite ou encore un manteau d’hiver flamboyant. Vous avez un budget serré ? De très belles pièces peuvent être dénichées dans des dépôts-ventes ou sur les sites Internet spécialisés dans les vêtements d’occasion.
Éviter le fast fashion
Ce mode de consommation n’aide pas à bien s’habiller
Vous achetez plein de fripes pour avoir une garde-robe bien remplie. Mais ce sont des vêtements de qualité médiocre. Vous aurez une silhouette quelconque avec ces habits à la coupe approximative.
Vous achetez un vêtement, car il n’est pas cher. Ce serait trop dommage de ne pas en profiter. Avec ce raisonnement, vous allez vite vous retrouver avec des pièces immettables ou qui ne vous mettent pas du tout en valeur.
Vous choisissez une robe parce qu’elle est mignonne. Mais est-ce qu’elle vous va ? Si oui, vous avez vu juste. Dans le cas contraire, vous pouvez dire adieu à l’allure élégante tant aspirée.
Si vous vous demandez encore comment bien s’habiller, la réponse est d’avoir un style avant tout !